mardi 1 février 2011

Nouvelles du front

                                                                         Blink 182, Enema of the state

Les examens sont passés, et déjà se profilent les suivants, qui nous attendent fin mai. Enfin, on va s'accorder une petite pause entre deux hein !

Je ne reviendrai pas sur cette session comme j'ai pu le faire l'année dernière. Parce que déjà, je ne pense pas avoir été un foudre de guerre ce coup-ci (non pas que je le sois d'habitude, mais là c'est encore pire), et puis parce que, sans vouloir sombrer dans la critique moyenne de l'étudiant qui a raté ses examens, les sujets qu'on nous a soumis m'ont paru bien mauvais en comparaison avec les objectifs et la réalité de l'ECN. Donc, je ne détaillerai pas ici, c'est pas bon pour ma tension.


Du coup, c'est reparti pour deux longs mois de cours, durant laquelle nous devrons apprendre l'urologie (tiens, c'est un sujet d'actualité ça non ?), la néphrologie, la psychiatrie, la pédiatrie, et encore et toujours, la lecture critique d'article scientifique.

Pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence à un certain sujet d'actualité, et sans trop entrer dans les détails, je vous renvoie à la campagne de M. Cymes, que vous connaissez peut-être comme animateur de l'émission Allô Docteurs et le Magazine de la Santé. Il est en effet à l'origine d'une campagne en faveur du dépistage systématique du cancer de la prostate. Si la forme de cette campagne peut faire sourire (ce qui est d'ailleurs un de ses objectifs), elle n'en est pas moins contestable, tant sur la forme que sur le fond. Le sujet ayant été relayé et analysé par de nombreux autres blogueurs santé, je ne vais pas vous en dire plus ici, mais plutôt vous aiguiller sur les articles qu'il faut lire pour comprendre pourquoi cette polémique existe.

D'abord, voyez la campagne sur le blog de Michel Cymes.

Vous pourrez ensuite lire les articles de Dominique Dupagne, la réponse en image et pleine d'humour (ou pas !) de Gélule, une autre analyse d'Asclepieia très pertinente, et un résumé du débat unilatéral faisant suite à cette campagne, chez Jaddo. Enfin d'un point de vue plus "officiel", M. Dupagne nous fait le plaisir de partager le communiqué du Collège de Médecine Générale au sujet du dépistage et de la campagne.

Il est a regretter que M. Cymes profite de sa visibilité et de sa notoriété pour faire passer son message, sans prendre en compte l'avis de la communauté scientifique et médicale, et en offrant que très peu de possibilité de débattre du sujet.

M. Cymes s'est même adressé directement aux étudiants en médecine par l'intermédiaire du forum e-carabin, mais la réponse de ses détracteurs ne s'est pas faite attendre, et met une nouvelle fois au tapis les arguments avancés par l'animateur de télévision.

Pour finir, et si vous avez envie de rire un peu, vous pouvez lire les quelques articles au sujet de cette campagne (et leurs commentaires), toujours sur le blog de Michel Cymes, dont l'argumentation scientifique pour répondre aux Ayatollahs de l'intégrisme comme il les qualifie, ferait pâlir nos profs de Lecture Critique d'Article.

Je suis conscient que ça fait beaucoup de choses à lire, mais c'est la seule solution pour se faire un avis éclairé sur la question.


Pour changer de sujet, je tenais à vous remercier, puisqu'aujourd'hui même, ce blog vient de passer la barre des 10 000 visites depuis son lancement le 29 mars dernier (sans prendre en compte l'ancien blog qui totalisait à peu près 3000 visites entre septembre 2009 et mars 2010), pour un total de plus de 23 000 pages visitées.

Un grand merci donc à tous pour votre fidélité, en espérant que je continue à vous intéresser pour les 10 000 prochains qui viendront ici !

Pour vous remercier, je vous offre le palmarès des articles les plus lus :

#5 - La garde dont vous êtes le héros

#4 - Garde aux urgences chir

#3 - Melon en promotion

#2 - Ma première nuit en chambre de garde

et le Number One : Rangs limites de l'ECN 2010


Je suis conscient que les anecdotes de l'hôpital manquent en ce moment, mais n'étant plus en stage, les occasions sont rares. Rassurez-vous, j'ai récupéré quelques gardes au SMUR pour les deux mois à venir, je serai alors peut-être en mesure de partager des expériences croustillantes de ces aventures !

2 commentaires:

Arvel a dit…

Cette histoire avec Cymès a fait une sacrée vague du côté de la blogosphère santé et de Twitter. C'est toujours intéressant de suivre le débat... mais si on en n'a pas trop le temps.

A quand l'article du SMUR ? =D

comparatif santé a dit…

Superbe reçit :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...