Enfin, tu as soutenu ta thèse. Avec brio en plus. Maintenant on t'appelle "Docteur". Bon, on t'appelait parfois comme ça même quand t'avais 20 ans, alors que tu ignorais dans quel sens on lisait un ECG, parce qu'à l'hôpital, toutes les blouses blanches sont des docteurs, c'est bien connu. Mais là, c'est justifié, tu ES docteur.
Le champagne a coulé à flots chez toi. T'étais même pompette, c'est pas souvent que tu bois deux coupes... Tes parents sont si fiers de leur petite fille ! Leur petite princesse a réussi sa vie, elle est médecin, et elle travaille au grand hôpital de PetiteVille. Plus classe tu meurs !
Tu ne pouvais pas rêver mieux comme promotion, de petite interne tu passes au statut de chef de clinique. Il y a "chef" dedans ! Finies les tâches ingrates, le manque de considération, les infirmières qui ne te respectent pas, les externes qui remettent en doute ton avis...
Maintenant, c'est toi qui décide. C'est toi qu'on appelle lorsqu'on a besoin d'un avis dans ta spécialité. Lorsque tu appelles pour négocier un examen, tu ne dis plus "bonjour c'est l'interne de *telservice*", mais "Bonjour c'est le Docteur "troplaclassedesapellerdocteurmachin"", et personne n'ose te refuser l'examen en question.
D'ailleurs, tu es tellement forte que même les vieux médecins du service ne sont pas à la hauteur. Ce vieux con, qu'il se mette à jour au lieu de sortir des conneries dignes de la médecine des années 50. Alors, quand il est là, tu le laisses causer, et feint l'indifférence. Et puis, dès qu'il est parti, tu rechanges les consignes qu'il a donné aux infirmières. Ce n'est pas grave si le patient qui devait sortir ce matin reste finalement jusqu'à demain parce que le vieux lui demande de rester pour faire un dernier examen, il sortira demain. Toi en passant derrière, tu annules la seule raison pour laquelle il était encore hospitalisé, le fameux examen, parce que tu n'es pas d'accord avec la nécessité de le faire. Tant pis si le patient a perdu une journée pour rien, si la Sécu a payé une journée d'hospi pour rien. Ton ego est satisfait.
Quoique, pas encore assez à ton goût. Alors, tu te permets en plus de critiquer le vieux à qui veut bien l'entendre, parce que tu comprends, ça fait deux semaines que t'es chef, alors tu sais mieux faire que le vieux qui n'a que trente ans d'expérience. Mais pour parfaire ton image un peu plus, tu fais ça sur un ton méprisant et condescendant, en arborant un petit sourire suffisant.
Décidément, tu es vraiment classe.
Comme si ça ne suffisait pas, tu ne critiques pas que ton chef. Tout le monde peut y passer, c'est un peu à qui perd gagne. L'absence de tes supérieurs pendant quelques jours t'est favorable, tu diriges le service d'une main de maître. Enfin, d'après toi. En réalité, la visite hebdomadaire n'a jamais été aussi anarchique. C'était long, ça partait dans tous les sens. C'était vraiment nul.
D'un point de vue pédagogique (parce qu'en tant que chef de clinique, l'enseignement est un peu ton rôle), c'est pas trop ça non plus. Les petites réflexions bien cinglantes sur ce même ton condescendant avec ce même petit sourire suffisant sont croustillantes. C'est dommage, ta collègue, elle, n'a pas la même approche. Avec elle l'étudiant est intégré à l'équipe, et est sur un pied d'égalité dans la discussion autour d'un patient. Bien sûr, quand l'étudiant se trompe il est repris, c'est normal. Mais sans réflexion aussi inutile que rabaissante.
Il y a 5 ans, tu étais encore étudiante. Tu en as fait du chemin depuis. Papa maman sont fiers de toi. Tu es fière de toi également, et d'ailleurs tu as bien raison de l'être, tout le monde le serait. Certains gardent la tête froide, et continuent leur métier avec humilité et respect des autres. Avec le respect des "anciens", nos maîtres. D'autres, comme toi, chopent le melon et peuvent à peine passer les portes. Surtout en pédiatrie, elles sont petites.
Je te souhaite une longue et brillante carrière dans l'hypocrisie et le dédain des autres. Ces collègues, ces confrères, tes maîtres. Tu es bien partie.
Les changements de chefs en cours de stage, c'est comme une boîte de chocolat.
5 commentaires:
Ouais, finalement, ce n'est pas mal de rester anonyme pour faire un blog... :D
ahah !
Pour les commentaires aussi non ? ;p
Certes oui... :p
Bonjour,
Moi qui me faisait un plaisir de pouvoir lire un nouvel article, je suis débitée. :-(
Euh, en plus, j'ai pas compris cette article??!! Dolores Ombrage et une nouvelle thésée? T'es pas en D3?
Vivement que tu nous écrives un nouvel article, comme tu sais les faire!!
@Ash : merci pour les encouragements, et encore une fois désolé pour le gêne occasionnée. L'article reviendra, plus tard... et alors peut être comprendras-tu le rapport avec la photo !
A très bientôt ! (une garde en psy ce WE, j'aurai probablement un bon article à faire !)
Enregistrer un commentaire