vendredi 29 avril 2011

Ils nous font chier

                                                   Black Ass, Mr Memphis1982

Encore une perle de nos têtes bien pensantes.

Encore une preuve que l'étudiant n'est toujours pas placé au centre de la réflexion sur la qualité de l'enseignement et celle de l'organisation des études. Encore une preuve que nous sommes considérés comme des sous-merdes dans la nébuleuse universitaire, quand bien même nous en sommes les premiers intéressés.

Encore des baffes qui se perdent.

Comme des envies de meurtre parfois...

Tous les ans, c'est le même train-train. Au début de l'année, le programme de l'année nous est donné, nous permettant ainsi de connaître à peu de choses près les périodes de cours, les vacances de la fac, et les semaines durant lesquelles les examens de janvier et de mai tomberont. Une bonne chose en soi, ça permet de prendre ses dispositions et de savoir où l'on va.

Sauf que.

Ca serait trop beau si ça fonctionnait réellement comme ça. En réalité, nous avons toujours droit à un changement de dernière minute. Sur les cours bien sûr ça arrive et ce n'est pas rare qu'un prof décale ou supprime un cours qu'il devait donner. En général ça ça ne pose pas trop de problème, puisque ça reste dans les créneaux dédiés. Ce qui est embêtant, c'est quand on décale les examens.

D'abord, parce qu'on ne nous en informe pas. C'est le cas pour la session à venir là, initialement prévue pour la semaine de l'ascension, du 30 mai au 3 juin. Jusqu'à la semaine dernière, nous n'avions AUCUNE nouvelle de la part de l'administration de la fac pour nous donner les dates et horaires précis. Autrement dit, un mois avant, nous n'avions aucune confirmation de notre emploi du temps.

On nous apprend finalement, après avoir posé la question et après plusieurs "oh mais c'est beaucoup trop tôt pour savoir !", qu'il est tout à fait possible que la session d'examens soit finalement repoussée d'une semaine, à cause d'un problème de salles, puisqu'apparemment les P1 (ou PACES maintenant, les 1ères années des études de Santé) passeraient leur concours cette semaine là également (celle de l'ascension si vous avez suivi).

Ce n'est pas comme si c'était une surprise que les P1 (oui je sais c'est plus des P1, mais on s'en fout on se comprend, faites pas chier), étaient beaucoup plus nombreux cette année du fait de la réunion des médecine et pharma, kiné, dentaire et sage-femme. C'est pas comme si depuis les résultats du 1er concours en janvier ils avaient une estimation du nombre de candidats pour le second semestre. C'est pas comme si TOUS LES ANS, il fallait caser tous les étudiants dans les amphis de la fac, qui sont toujours les mêmes, pour qu'ils passent leurs examens/concours.

C'est pas comme si c'était IMPORTANT pour nous, étudiants, de savoir longtemps à l'avance quand nous passions nos examens pour organiser nos révisions, nos congés par rapport aux stages, et éventuellement nos congés pour ceux qui partent en vacances après les exams !

C'est pas comme si dans ma promo, on avait en gros entre 21 et 25 ans, en 5ème année d'études supérieures, en gros des adultes quoi, et que nous avions une vie à côté de la fac et de l'hôpital !

En plus, il faut savoir également que nous avons notre planning de garde au début de l'année et pour l'année à venir. Par conséquent, avec le planning à la con qu'on nous donne dont je vous parlais plus haut, ceux qui ont des gardes les semaines d'examens essayent de s'arranger pour échanger ces gardes avec les étudiants d'autres promos, qui ne passent pas forcément les examens les mêmes jours.

Alors là, je vous le donne en mille, tous ceux qui pensaient être tranquilles avec leurs gardes la semaine du 6 au 12 juin, ou même le week end de l'ascencion se retrouvent bien baisés et les messages sur le forum de la promo et sur facebook fusent pour tenter désespérément de s'en débarrasser. Pas forcément facile maintenant...


Je suis, et je pense même pouvoir dire nous sommes, fatigués de subir les inepties de cette poignée de bons à rien (et attention, je ne parle pas des secrétaires de la scolarité mais bien des grands chefs, ceux qui décident et qui sont censés réfléchir), qui font fi de toute considération envers les étudiants.

C'est à croire qu'ils prennent les postes de responsables uniquement pour le statut, l'argent, et le pouvoir. Il est tant que ça change et que l'on place à ces postes importants des gens intelligents, qui réfléchissent et prennent des décisions favorables aux étudiants, qui quand même devraient être la priorité lors des réflexions...


Pour ma part, ce sont deux rendez-vous familiaux importants auxquels je ne pourrai assister grâce à ces messieurs. Pour d'autres, ce sont des voyages à annuler, des gardes à échanger pour ne pas aborder les examens avec le cerveau retourné (je défie quiconque d'attaquer 2 journées d'examens le lundi et mardi, après avoir passé le dimanche au SMUR de 9h le matin à minuit le soir. Ouais ils sont bon princes, avant les examens les gardes terminent à minuit et non à 8h le lendemain. Trop sympa.).

Le seul point positif, s'il en est, c'est que ça laisse une semaine de plus pour réviser >.<

5 commentaires:

Epione a dit…

Dans ma fac, ce sont les délégués d'année qui établissent les horaires d'examens. La période est définie par les autorités mais après, c'est à nous de nous démerder et d'essayer de mettre en place un truc convenable.
Et bien tu serais surpris de l'attitude de nos profs (certains sont chefs de service) quand on leur dit les possibilités restantes (car premier à répondre, premier servi) ; de vrais gamins : "ah non mais moi je ne veux pas être le dernier examen", "ah alors vous ça sera tel jour de 18 à 20h car le reste du temps je suis en vacances et en congrès à l'étranger".
Chez nous aussi, l'étudiant n'est pas toujours le centre des priorités ...

petitegentiane25 a dit…

eh bien , tu es remonté comme une pendule ! mais je te comprends ... de tout ça on va garder le point positif : tu vas avoir une semaine de plus pour réviser comme tu dis .
On ne t'en voudra pas de rater le fameux rendez vous familial ... c'est ainsi et la priorité c'est que tu réussisses au mieux tes exam ce dont en tant que marraine je suis très fière ! eh oui un fillot en 5ème année de médecine à ton âge , ça se voit pas tous les jours ! alors t'arrête pas à tous ces gens qui ne pensent pas et continue ton bonhomme de chemin ... des choses comme ça tu en verras jusqu'à la fin de tes jours et t'as pas fini de t'énerver crois moi ... bisous fillot !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Minorite_ a dit…

Mais ils font quoi vos élus?

Les calendriers universitaires sont censés être établis au moins un an à l'avance par les élus centraux, je crois.


Bougez les, vos élus, ils sont servir à ça !

Nico, l'apprenti chamane a dit…

Étant étudiant en médecine (pas en P1) dans une autre ville, je me dois de te dire que les étudiants y sont tout autant pris pour du bétail, sans aucun respect pour les emplois du temps prévus, ni pour les personnes derrière les étudiants.

Fun fact : très récemment, nous étions en stage, chacun dans un service différent (moi en cardio), et nous avons tous reçu un email de convocation pour des évaluations du dit stage début mai, seul problème, certains groupes avaient leur évaluation programmée 2 semaines avant la date de réception de l'email de convocation. Résultat : une dizaine de groupe se sont retrouvés directement au rattrapage de l'éval' à cause d'une bourde de l'administration. Chez les geeks, ça s'appelle un EPIC FAIL.

Tu parles des personnes ayant le pouvoir, l'argent, et les responsabilités comme étant les fautifs , mais je considère aussi les secrétaires comme étant responsables de ce manque de gestion dont font preuve nos études ! Elles ne savent rien de rien alors qu'elle doivent se charger de nos stages, de nos évaluations, etc. Et quand on a le malheur de leur demander ce qui se passe, elles nous répondent d'un air hautain remplit de dédain : "demandez ça au Doyen", doyen qui bien sur n'est doyen que pour le titre (et parce que c'est de famille dans notre ville). Le problème est donc partagé entre les têtes pensantes et les petites mains du secrétariat, les uns parce qu'ils n'en ont rien à foutre de nous, les autres parce qu'ils ne sont pas assez pour gérer 5 promos qui ont des relations avec le chu et des exams à des dates différentes.
Je pense que le problème de nos études (de toutes les études quelque soit le domaine ?), c'est que chacun se renvoi la balle quand la situation dérape et que toute une promo est dans le brouillard dès qu'il y a le moindre problème !

J'aime beaucoup ton blog, j'y retrouve pas mal de ce que je vis au chu, et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à vivre dans une ville où il ne fait pas particulièrement bon être étudiant en médecine !

Bonne continuation à toi !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...