vendredi 8 juillet 2011

Mon stage de médecine générale

                                            Sacoche de visite pour les médecins, mstcweb

Non non non, je ne suis pas mort rassurez-vous !

Il est vrai que le précédent article date du 29 avril, ce qui fait un trou de près de 2 mois 1/2... il faut donc que je me fasse pardonner. Pour ma défense, j'ai quand même pas mal été occupé. En mai bien évidemment, ce sont les révisions pour les fameux examens décalés au dernier moment qui m'ont empêché de publier ici. Et puis en juin, j'ai commencé mon nouveau et dernier stage de l'année, celui en médecine générale. A savoir (parce que souvent les gens ne comprennent pas bien quand je dis ça), dans un cabinet de médecine générale, chez un généraliste, chez votre médecin quoi !



Je passerai sur les raisons qui ont fait que j'ai été affecté à une généraliste située à... 120km de chez moi. J'aurai pourtant bien essayé de me rapprocher de mon nid douillet, mais rien à faire. J'aurai aussi bien essayé de trouver une solution pragmatique pour ne pas avoir à faire la route tous les jours (1h15 à chaque aller quand même...), mais c'était vain puisque les offres de location dans le coin étaient soit trop chères (presqu'autant que ma petite maison dans PetiteVille), soit trop éloignées du lieu de stage (je n'allais pas payer un loyer en plus pour avoir quand même 30 minutes de route...), soit les gens ne voulaient pas louer pour un seul mois (ce que je peux comprendre bien évidemment). Un mois et non deux comme les autres stages, parce qu'en fait,  on considère que les journées en médecine générale sont plus longues qu'à l'hôpital où l'on est censé finir à 17h. Du coup, le stage dure bien 2 mois, mais à raison de 3 jours par semaine "seulement". Donc, vu ma situation j'avais demandé à ma généraliste de faire un mois mais à temps plein, pour n'avoir qu'un mois de loyer à payer. Sauf que, je n'ai rien trouvé comme je disais.

Alors le premier jour, quand je suis arrivé (au bout d'une heure et quart et non une heure quarante comme calculé par notre ami google. Et sans faire fumer le radar pour les mauvaises langues) et que j'ai annoncé au Dr Talon (je l'appelerai comme ça pour simplifier. Ben oui, elle porte toujours des talons) que je comptais faire la route tous les jours, elle m'a trouvé une solution "de secours".

Parce qu'elle est comme ça le Dr Talon. C'est donc sans hésiter, alors même qu'elle ne me connaissait que depuis quelques heures, qu'elle a appelé ses parents sur leur lieu de vacances pour leur demander s'ils pouvaient héberger un malheureux étudiant sans domicile fixe (moi) en expliquant le pourquoi du comment. Ni une ni deux, ils ont accepté tout de suite sans même me connaitre. J'avais donc un toit pour limiter les frais de déplacement (même si EN THEORIE ceux-ci devraient m'être remboursés par le conseil régional...), et surtout me ménager un peu et éviter de m'endormir au volant. Ce qui, admettons-le, serait quand même sacrément con.

Cette première journée me mettait donc de bonne humeur, et le stage s'annonçait fort agréable. Je ne m'étais pas trompé, le Dr Talon étant une personne d'une gentillesse inégalable, comme j'ai pu m'en rendre compte notamment par ses invitations à manger chez elle avec sa famille les soirs où je restais sur place, par les restos qu'elle m'a payé à la pause du midi, par les grandes discussions que nous avons pu avoir, par les quelques fois où j'ai demandé à partir plus tôt pour des raisons personnelles et qu'elle a accepté sans même hésiter, et tout simplement par sa façon d'être avec ses patients, et les gens en général.

C'est donc dans cet état d'esprit mon stage s'est déroulé, et vous pouvez aisément imaginer que j'en suis extrêmement satisfait. La prochaine fois (bientôt, bientôt, ne vous inquiétez pas !), j'aborderai donc ce stage d'un point de vue du "contenu", parce qu'après tout c'est ce qui vous intéresse le plus... mais je ne pouvais pas ne pas parler de cet accueil chaleureux, et ainsi faire hommage à la gentillesse de mes hôtes.

A très bientôt donc pour de plus amples précisions sur le déroulement du stage !

3 commentaires:

mutuelle swiss life a dit…

bon courage pour votre stage c'est très intéressant comme filière

Naé a dit…

J'ai hâte d'avoir le détail du contenu de ton stage, je suis curieuse x) !

(et très bonne découverte ton blog :] !)

pehune a dit…

Voilà qui doit faire très bizarre pour les patients de voir débarquer un étudiant dans le cabinet de leur MG :p

Ouais faudra que tu nous racontes :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...