mercredi 1 décembre 2010

Rangs limites de l' ECN 2010

                     La carte que vous trouverez ici provient du site remede.org  

Rien de bien nouveau en ce moment. Le stage est fini, reste donc la grande ligne droite avant les examens fin janvier, avec comme réjouissances la neurologie, la médecine interne, l'endocrinologie/nutrition, et la gynécologie.

Le but de cet article est plus de parler des rangs limites de l'ECN 2010 qui viennent d'être mis en ligne. Ca intéressera, j'imagine, plus mes collègues que les autres mais bon. Pour ceux-ci, j'explique brièvement (ou plutôt réexplique). En fin de DCEM4 (6ème année), on passe un concours national qui s'appelait autrefois "concours de l'internat", maintenant baptisé Examen Classant National (c'est pour mettre un peu plus la pression :  tu sais directement à quoi tu as affaire).


Ce concours permet, en fonction de son classement, de choisir la ville où on effectuera son internat (qui dure de 3 à 5 ans en fonction de la spécialité choisie), ainsi que la spécialité justement. En réalité, on ne choisit pas vraiment la spé définitive (genre cardio, neuro etc.) mais plutôt une famille de spé *. On a effectivement le choix entre : Médecine Générale, Spécialités Médicales, Spécialités Chirurgicales, Anesthésie-Réanimation, Médecine du travail, Biologie médicale, Gynécologie médicale, Gynéco-obstétrique, Pédiatrie, Psychiatrie, et Santé Publique.

Seulement, le nombre de places pour chaque est limité. Forcément, certaines places sont plus chères que d'autres, on comprend aisément que plus de gens rêvent d'être cardiologues à Paris, qu'internes en santé publique à Limoges ! (sans faire de jugement entre ces deux choix bien sûr, j'imagine que Limoges est une jolie ville, et que l'internat en santé publique doit être passionnant !).

Ainsi, il faut avoir un certain classement afin d'envisager pouvoir accéder à l'internat de nos rêves. Et pour se faire une idée de ce classement, tous les ans sont publiés les rangs limites, c'est à dire le classement du dernier pris dans telle spécialité dans telle ville. Par exemple, pour faire pédiatrie à Strasbroug, il y avait cette année 7 postes à pourvoir, et le 7ème et dernier ayant fait ce choix était 3139ème (sur environ 7000 candidats en 2010). Autre exemple, pour faire Anesthésie-Réa à Montpellier, 10 postes, dernier pris 1065 (oui oui, toujours sur 7000...).

Voici deux liens :
     - http://aem2.org/externes/Rangs_limites_2010.pdf voilà le document de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) qui donne tout sous forme de tableau
     - http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html la même chose présenté sous forme de carte, et qui permet en plus de voir les années précédentes et futures (évidemment juste le nombre de poste à pourvoir ;-)

Je ne vais pas me lancer dans l'analyse de tous ces chiffres, il y aurait beaucoup trop de choses à dire et ça n'intéresserait pas grand monde personne. Pour ma part, pour faire un internat d'anesthésie/réa, le plus "dur" à obtenir est comme je le disais à Montpellier, et le plus "facile" à Brest. Pour moi, tant qu'il y a la mer... ceci dit c'est vrai qu'une eau à plus de 16°C l'été c'est sympa aussi !

Bon, ben sur ce, on va aller bosser, hein !


p.s. : sur le 1er document, vous trouverez en bas le détail des spécialités médicales (cardio, pneumo, hémato...). Je le répète, ce n'est qu'une indication puisque le choix définitif se fait en 2ème année d'internat*.

p.s. 2 : on devrait bientôt avoir également le palmarès des facs de médecine de France, en rapport avec ces résultats. C'est à dire que pour chaque fac, on compte le pourcentage d'étudiants de la promo arrivés dans les 500 premiers, puis dans les 1000 premiers etc., pour classer les facs en fonction de la réussite de leurs étudiants.


*EDIT : grâce à des personnes qui se reconnaîtront, j'ai appris aujourd'hui que la procédure de choix avait un peu changé. Apparemment les ARS (Agences Régionales de Santé, créées par la loi HPST) donnent les quotas pour chaque sous-spécialité, c'est à dire qu'on maintenant dire "cardio, à Lyon". L'inscription définitive dans la spécialité intervient elle toujours en 2ème année d'internat. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici : PPT à télécharger remede.org

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !!!
Je viens régulièrement sur ton blog (2fois par semaines, malgré qu'il n'y ai pas d'article tous les 3 jours ^^), je suis étudiante en soins infirmiers. J'adore tes articles.
Je regardais ta carte qui concerne l'ECN. Je vois qu'il y a 6839 postes pour toute la France. Mais je ne comprend pas pourquoi à Nancy par exemple on retrouve 263/6943. Que represente les 6943 ? Pourquoi ce nombre change pour chaque ville ?
Je dois être idiote pour ne pas comprendre. En tout cas, je te félicite pour tes études. Je suis admirative des connaissances que vous devez acquerir, de la complexité de vos études et bien sur de bien d'autres choses encore.

L'Apprenti Docteur a dit…

Merci pour tous ces compliments ! C'est toujours agréable d'avoir un retour sur ce qu'on fait, que ce soit positif ou négatif d'ailleurs.

Concernant les chiffres sur la carte, ce n'est pas évident puisque ce n'est pas expliqué en légende. En fait le premier chiffre donne le nombre total de postes d'internes, et le deuxième donne le classement du dernier étudiant à s'être inscrit dans la ville.

En fait cette carte en elle-même ne veut pas dire grand chose puisque toutes les spécialités sont mélangées, et il est très fréquent qu'en médecine générale par exemple, tous les postes ne soit pas pourvus. Autrement dit, même le dernier au concours pourrait avoir un poste.

Par contre, sur le site avec la carte, en haut tu peux choisir la spécialité, et alors apparaîtra une carte avec les mêmes types d'infos (nombre de postes et dernier pris) mais en fonction de la spé choisie, par exemple anesthésie/réa.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !

Bon courage pour tes études, qui demandent elle aussi beaucoup d'investissement !

petiteinterne a dit…

malheureusement oui on doit choisir des le 1er semestre d'internat... super quand on sait ce qu'on veut, horrible quand on ne sait pas... le droit au remord est maintenu me semble t il tout de meme... bonne soirée.

Anonyme a dit…

Ah merci, je comprend mieux maintenant.

Je ne connaissais pas le rôle de l'externe à l'hôpital et tu me l'a fait découvrir. Mon Ifsi est rattaché à un hôpital de périphérie donc tout s'explique. J'apprend un tas de truc.

C'est sûr que mes études ne sont pas données à tout le monde, mais elles sont trèèèèèès loin d'être aussi compliquées que les tiennes.
Ce qui est le plus dur à gerer je trouve c'est le statut d'étudiant en stage. Faut le dire, certains(es) IDE, AS, medecins sont pas tjs commodes.
Je te souhaite de cartonner à tes exams pour pouvoir bosser là où tu le souhaite. Moi aussi j'aimerai pouvoir bosser au SAMU, réa ou urgences.

Voila voila,
A pluche

Anonyme a dit…

Je voudrais pas faire mon chonchon, mais sous la fameuse carte des postes ECN sur remede est inscrit : "Reproduction interdite sans accord de l'auteur " ... ce n'est pas que je n'aurai pas donné mon accord, mais je trouve juste qu'un petit clic sur la carte pourrait conduire sur l'originale (interactive) et pas sur une copie hébergée ici ... Merci d'y penser la prochaine fois, l'air de rien c'est du boulot cette carte !

L'Apprenti Docteur a dit…

Bonjour,

La modification est faite. Il est vrai que je n'avais pas clairement mis une légende comme je fais habituellement, mais l'adresse du site est indiquée directement sur la carte, et le lien vers celle-ci était dans le texte de l'article.

Je suis désolé de ne pas avoir pensé à demander ton accord, et n'y vois pas un manque de respect pour le travail que ça représente (que j'imagine très bien et apprécie !), mais plutôt un simple oubli.

Merci de me l'avoir fait remarqué, et encore désolé !

Bonne continuation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...