lundi 30 août 2010

De retour... le retour !

        Abolition of work, Y.L. Faure

Plus d'un mois depuis le dernier article, il y a de quoi avoir honte ! Sauf bien sûr si l'on a des bonnes raisons, et c'est mon cas ! Entre vacances aux diverses extrémités de notre petit pays, reprise du boulot à l'hôpital, révision pour les rattrapages, et déménagement d'un petit appartement vers une petite maison, il est un peu difficile de réellement prendre le temps d'écrire ici.

Mais tout ça est maintenant derrière moi, le déménagement est fini, les rattrapages sont finis depuis ce matin pour moi, les vacances sont bien finies (et déjà oubliées... :-( ... la seule chose qui reste, c'est le boulot ! Comme quoi, on en revient toujours à la même chose !

Côté rattrapages, j'avais donc à repasser l'hématologie, et la pneumologie. Petit débriefing :
     - pour l'hémato, 2 heures d'épreuve, 2 sujets : un purpura thrombopénique idiopathique, 4 questions (soit... 5 points par question en moyenne !). Pas de diagnostic à faire c'est déjà donné dans l'énoncé, et juste une question de prise en charge. Le deuxième sujet, à peine plus long, traitait de la maladie de Hodgkin. Même remarque, pas de diagnostic à faire, par contre on nous demande de stader la maladie selon la classification en vigueur, mais pas de le traiter ! Assez déçu donc par les sujets qui n'étaient pas de vrais cas cliniques et qui ne permettaient pas vraiment de réfléchir, juste bons à recracher le cours...
     - pour la pneumo, 3 heures, 3 sujets. Le premier assez classique, mais bien posé, sur une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Le 3ème, un peu trop court et incomplet je trouve, sur un asthme (même pas d'asthme aigu grave !). Et le 2ème sujet, a je pense été posé par le même prof qui avait posé le sujet ayant envoyé tout le monde aux rattrapages... en fait, je crois que dans ma maigre expérience de réponse à des cas cliniques, c'est le plus mal posé que j'ai jamais vu. Il n'y a pas de réelle cohérence dans la suite des questions, les questions sont larges... enfin bref, de toute façon c'est fait c'est comme ça, mais c'est vraiment agaçant.

Bref, malgré quelques bémols, je pense que dans l'ensemble, ça devrait le faire.


Sinon, concernant le boulot, j'ai donc repris les stages depuis 1 mois... déjà ! Je suis donc en pneumo (tiens, le monde est parfois bien fait !), dans un service "normal". Je dis normal, puisqu'auparavant j'ai été à l'USIC (la réa cardio) où ça bougeait beaucoup, le "turn-over" de patients était important et il était difficile de bien connaitre les patients. Après en chirurgie maxillo-faciale ben... c'était de la chir quoi. Et donc là je suis dans un service de médecine, "normal". Et ça fait du bien ! Au début ça me faisait même bizarre, le rythme est beaucoup plus cool, certains patients sont là pour 2 semaines, on a largement le temps de connaitre leur dossier !

A côté de ça, les internes sont vraiment sympa c'est agréable, les chefs sont plutôt sympas également, et la plupart des "filles" (les filles dans le jargon, ça veut dire les infirmières, les aides-soignantes, les agents hôteliers etc.) également.

Je ne détaille pas trop ce soir, mais je reviendrai sur ce stage bien entendu.

En tout cas, je devrais reprendre une fréquence d'écriture *un peu* plus élevée maintenant !

Bonne rentrée à ceux qui étaient encore en vacances !

2 commentaires:

embryonnaire a dit…

J'suis contente que tes rattrapages se soient bien passés : ) D'ailleurs tu m'apprends un truc, je ne savais pas qu'il en existaient en France ... peut-être à cause de cette P1 obligatoirement sans faute et en première sess'. Et donc vos rattrapages sont dans le courant du mois d'août si je comprends bien, un peu comme en Belgique ? Je déménage aussi très bientôt ... j'ai pas envie >.<

Au fait, j'ai rédigé ce matin un petit article et je pense que tu seras intéressé de le lire en tant que français ;-)

L'Apprenti Docteur a dit…

Et oui on a des rattrapages ici, dès la 2ème année et jusqu'à la fin de nos études. Les modalités sont différentes en fonction de chaque fac bien évidemment, et en fonction des années également.

En règle générale, ils ont lieu fin août début septembre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...