lundi 19 juillet 2010

Appelez, massez, défibrillez.



Tant pis, j'avais dit que je prenais quelques jours et que je n'écrirais pas pendant ce temps-là, mais c'est plus fort que moi.

De passage sur PetiteVille entre deux semaines de vacances aux extrémités du pays, je lis tous les articles de mes collègues blogueurs que je suis habituellement, et l'un d'eux, le Dr Kierzek, vient d'écrire sur la nouvelle campagne de sensibilisation concernant l'arrêt cardiaque.

C'est ici pour lire son article : http://gkierzek.blog.lemonde.fr/2010/07/12/nouvelle-campagne-de-sensibilisation-4-minutes/

J'ai donc visité le site en question, et visionné les 2 vidéos proposées.


La première est assez classique, et montre un cadre d'une quarantaine d'années qui fait un arrêt devant ses partenaires. Le rendu n'est pas mauvais, mais ça reste dans le "cliché" des campagnes de sensibilisation.

Par contre, l'autre vidéo me parait beaucoup plus pertinente. L'action se passe cette fois dans la rue, où l'on aperçoit une femme d'une trentaine d'années qui marche en téléphonant, et qui fait son arrêt. Bon certes, niveau crédibilité, on est quand même loin du cinquantenaire en surpoids et gros fumeur, mais il n'empêche. La musique est bien choisie, le cadrage est intéressant, et le spot ne peut laisser indifférent.

Je viens donc grâce à mon ami cité plus haut de découvrir une campagne fort intéressante, et qui j'espère portera ses fruits.

Tout se passe ici : http://www.4minutes.fr/

Elle tombe à point nommé avec un rapport de l'Académie de Médecine qui montre du doigt le retard des Français en terme de formation au secourisme.

En effet, d'après ce rapport, seuls 40% des Français sont formés aux gestes qui sauvent, contre à titre d'exemple 80% en Allemagne. De plus, on peut se questionner sur ces 40%, parce que le quidam qui a appris une fois dans sa vie le secourisme il y a 20 ans sans se recyclé est-il réellement à même de faire quelque chose en cas de problème ?

Je n'ai jamais compris pourquoi la formation n'était pas obligatoire au lycée ou en fin de collège. Comme le disent les spots publicitaires, 40 000 vies pourraient être sauvées chaque année. Ca fait quand même réfléchir...

En outre, le rapport dénonce aussi le manque en terme de cadre légal pour encadrer le secourisme et décharger M. X, secouriste du dimanche, de toute responsabilité s'il essaie de masser le petit vieux en arrêt dans la rue et qu'il lui casse quelques côtes parce que M. X, le massage cardiaque il l'a appris il y a 8 ans, et il ne l'a fait que 2 fois sur un mannequin...

Je vous laisse lire plus en détail l'article sur ce rapport de l'Académie de Médecine, ici


Quand on voit qu'ici à PetiteVille, les défibrillateurs sont en ville depuis seulement 2-3 ans, et que, comble du ridicule, celui placé à l'hôtel de ville est situé DANS les bureaux, qui bien sûr s'agissant des services publics de la mairie, ne sont ouverts que de 10h à midi, et de 14h à 16h la semaine (je n'exagère presque pas), ça fait légèrement sourire.

Autrement dit, arrangez-vous pour faire votre arrêt cardiaque aux heures d'ouverture. Le bureau des réclamations, c'est par là...
                                    |
                                    |
                                   V

6 commentaires:

Webbene a dit…

Je préfère celle avec l'homme, je la trouve plus claire ^^
C'est fou, dans ces campagnes ils mettent toujours de belles et jeunes personnes, ce qui ne correspond pas franchement à la réalité

Sinon une autre campagne, moins officielle lol :
^^http://www.youtube.com/watch?v=9l-hRSmycOA

Chantal a dit…

Vous savez aussi pourquoi en Allemagne autant de gens sont formés au gestes qui sauvent? A cause du permis de conduire! Effectivement, pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire, ici, il faut avoir suivi une formation de secours ("Erster Hilfekurs" et c'est das Deutsche rote Kreuz ou la Croix rouge) et aussi "Sehtest" un examen médical visuel avec obtention du certificat d'aptitude d'une vision pour la conduite (soit 10/10 avec ou sans corrections de lunettes).

J'ai passé mon permis en France sans cette formation et il a pris plusieurs années avant avoir obtenu la réponse chez qui la suivre: les pompiers.

Quoique, c'était une mauvais idée puisque au lieu de suivre la formation, j'ai eu droit à un séjour à l'hôpital. Je l'ai suivi un an plus tard et normalement, il faudra la rafraichir tous les deux ou trois an avaient dit les moniteurs.

Mais la simulation du massage cardiaque étaient bien plus que deux fois dans les 10 ou 20 H de formation (ne me souviens plus si c'était 5 ou 10 soirs à 2H).

Bonne soirée et bonne vacances

Mutuelle optique a dit…

très intéressant, merci pour l'article :)

L'Apprenti Docteur a dit…

@Webbene : c'est un peu moins académique mais pourquoi pas ! ^^

@Chantal : Merci pour ces informations que je n'avais pas ! Effectivement ça serait une bonne chose d'imposer une formation aux 1ers secours attenante au permis de conduire... mais on n'est pas prêt d'y arriver !

mutuelle optique a dit…

j'ai une apps iphone pour trouver le défibrillateur le plus proche. sympa sur le principe le seul pb c'est quelle donne les distance a vol d'oiseau

Mutuelle étudiant a dit…

Merci d'avoir partagé avec nous.

Louise de http://www.mutuelles.org

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...