mardi 30 mars 2010

What a shame !

Et oui what a shame, presqu'un mois que je n'ai pas écrit... vous m'en voyez désolé (si si vraiment).
Alors j'ai pris une résolution (bonne je sais pas) pour 2010 (pis de toute façon ça n'engage à rien puisque personne ne les tient jamais) j'écrirai plus souvent, vous raconterai plus de choses.
Il faut dire que le soir quand je rentre du boulot, après avoir passé près de 12 heures dans un service où il faut grand minimum 23°C, c'est dur de faire quoi que ce soit qui demande un tant soit peu de réflexion.

Alors c'est vrai, déjà, j'aurais plutôt dû commencer cet article par "bonne année, bonne santé, plein d'argent dans le porte-monnaie" ou un autre truc du genre. Mais ça aurait été trop classique. Et les millions de blogs tenus par les ados (notamment sur skyblog à tout hasard) s'en chargent pour moi, avec plein de "poèmes" témoignant de la difficulté de la vie lorsqu'on est ado et mal dans sa peau, et des images avec des paillettes partout qui vous disent "bonne année" de tous les côtés. Bref !
Pour revenir à ce qui nous intéresse ici, je vais quand même vous parler un peu de mon stage. En fait, je crois que ça va être assez court puisque j'avais posé quelques jours de congés pour Noël. Par conséquent, je n'ai travaillé que 2 jours avant ce week end. 
Mercredi s'est révélé être une journée très chargée. L'interne était déjà un peu remontée puisque ça faisait une semaine que seules les internes géraient le service. Elle espérait donc avoir un chef pour faire la visite, histoire d'être sûre que ce qu'elle faisait était bien. Son souhait a presque été exhaussé puisque LE chef est venu et a visité 3 ou 4 patients (sur 16). Toujours mieux que rien...
Et puis, au moment où l'on aurait pu aller manger (vers 13h30), 2 entrées du Samu sont arrivées. La 1ère était un homme amené depuis l'hôpital de VilleLointaine pour pose d'un pacemaker. Le monsieur faisait des pauses supérieures à 10 secondes (son coeur s'arrêtait totalement puis reprenait) et c'était donc assez "folklorique". On lui parlait et d'un seul coup il "partait". Mon collègue a donc eu l'occasion de s'initier au massage cardiaque. Bon, certes, c'était rapide 2-3 compressions à tout casser) qui en plus étaient faites comme dans les films avec les bras presqu'à l'horizontale (et oui désolé de casser un mythe des Grey's anatomy, House M.D. ou autres Urgences mais un bon massage cardiaque se fait avec les bras bien verticaux et tendus...). Puis un 2ème monsieur est arrivé, très gentil. Le pauvre se voyait dépérir depuis plusieurs mois (perte de 45kg en moins d'un an...) sans savoir pourquoi. A tel point qu'il était encombré au niveau pulmonaire depuis un mois sans qu'aucun traitement ne l'aide (à part la kiné), et qu'il était même trop faible pour tousser de lui même.
La 3ème entrée, une dame, je ne l'ai pas vue. Tout s'est passé tellement vite que sa chambre n'avait pas pu être préparée à temps et qu'on s'est retrouvé avec cette dame sur son brancard dans le couloir. On se serait cru aux urgences...
Finalement, on a pu "prendre le temps" de manger les sandwiches que j'étais (heureusement) allé acheter au self en prévision. Il était 16 heures. Ajoutons à cela le temps de faire notre lot quotidien de tri de papiers et recopiage de bios et tous les petits boulots administratifs qu'on se coltine (bien qu'ils soient mine de rien nécessaires) et ça vous donne environ 18h10 heure de sortie de l'hôpital (au lieu de 17 heures).

La journée du 31 a elle été beaucoup plus calme. Le seul point qui vaille la peine d'être mentionné est la petite aventure de mon collègue pour l'IRM cardiaque d'un patient. Petit point info, on fait parfois des IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du coeur, par exemple pour savoir si le muscle du coeur est viable après un infarctus donc la prise en charge aurait été tardive, pour savoir si ça vaut la peine de re-perméabiliser l'artère bouchée, autrement dit, si on ramène le sang (et donc l'oxygène) au muscle qui en était privé à cause du bouchon, est-ce que ce muscle est encore vivant. S'il est nécrosé (mort), ça sert à rien. Sinon, on utilise aussi l'IRM cardiaque pour rechercher des foyers de myocardite (inflammation du muscle cardiaque). C'était le cas ici pour notre patient. 
Ce patient, âgé, présentait des troubles du rythme assez mauvais (salves de tachycardie ventriculaire pour ceux que ça intéresse) mais étonnamment très bien tolérées (en gros on voyait le trouble sur le scope mais on ne pouvait pas le soupçonner cliniquement, le monsieur allait très bien et blaguait même). Mon collègue a donc dû descendre en radio avec lui pour le surveiller, au cas où il y ait un problème. Jusque là, rien de plus bateau. Seulement, la radiologue (donc par définition un médecin !) avait peur que le monsieur ait un problème et qu'il faille le choquer ou le masser. Elle voulait donc qu'un cardiologue descende pour surveiller le patient (comme s'ils n'avaient que ça à faire...). L'examen a pu commencer après au moins 1 heure d'attente (elle s'est finalement résignée à faire confiance à mon collègue...). Mon collègue (qui du coup ratait la visite avec un chef) était passablement énervé. Je suis donc allé le relayer. L'IRM cardiaque est un examen qui dure environ 30-40 minutes.

Le reste de la journée a été calme, et les chefs nous ont même autorisé à partir à 16h30 pour préparer notre réveillon. Ca c'était cool !

Comme je le disais un peu plus haut, il est difficile de se motiver pour bosser le soir en rentrant, et nos examens approchent à grand pas (à partir du 25 janvier). Bien entendu, bosser le week end ça ne suffit pas. Par conséquent, mon collègue a pris 2 semaines de congés (cette semaine et la semaine précédant nos examens), et moi j'ai posé la semaine prochaine. 
Voilà je vous ai donné quelque chose à mettre sous la dent. Pour ma part, il m'est très dur de résister à l'appel de mon ampli à lampes Hughes et Kettner flambant neuf reçu ce matin (le père Noël avait un peu de retard), il est là en face de moi à me regarder et à me dire "allumes-moi" (sans double-sens quelconque bien entendu). Ceci dit j'en ai bien profité cet aprem, et vue la puissance, ça serait pas cool pour mes voisins de jouer à 20h15 un samedi soir. Soit dit en passant, le son est méga-génial (au moins !).
J'essayerai de tenir ma résolution 2010 et de vous raconter un peu plus d'anecdotes croustillantes. 
Sur ce, bonne fin de week end et n'abusez pas trop de la galette (toujours sans double-sens...).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...