Pour ma part, j'ai 20ans, et suis étudiant en médecine (ça vous l'aurez compris...), à PetiteVille. Je rentre en 4ème année, que l'on appelle plus officiellement DCEM2 (Deuxième Cycle des Etudes Médicales 2), fréquemment abrégé en "D2". Cette année marque l'entrée dans ce que l'on appelle l'externat, qui consiste en fait à l'apprentissage du métier de médecin en alternance entre la fac et l'hôpital durant 3 ans, jusqu'au passage d'un concours national appelé autrefois concours de l'internat, et qui s'appelle maintenant ECN (Examen Classant National). Durant ces trois années je vais donc tout apprendre, lors de divers stages et quelques gardes (36 minimum sur 3 ans).
Pour résumer un petit peu mon parcours, j'ai toujours voulu être médecin (enfin nan, quand j'étais petit je voulais être astronaute, mais je me suis vite rendu compte que la lune était toute petite (mettez votre pouce à côté pour comparer et vous verrez), et qu'il me serait très dur de me frayer un chemin pour la fouler. Après un bac S passé en 2006, j'ai donc entamé la P1 (PCEM 1 ou première année) que j'ai réussi (tout juste) du premier coup, et 3 ans plus tard me voilà en 4ème année. Non sans encombre, en effet les réglements d'examens de P2 et D1 (2ème et 3ème année) imposent à PetiteVille d'avoir la moyenne générale (évidemment) tout en ayant au minimum 8 dans toutes les matières. J'ai donc eu l'incommensurable chance d'avoir un rattrapage l'année dernière et 2 rattrapages cette année. Ca permet de casser la routine...
Maintenant, j'ai 3 ans pour préparer l'ECN, qui permet de choisir sa spécialité future et sa ville en fonction du classement. Autrement dit, de choisir sa vie ! Il faut savoir que PetiteVille n'est pas parmi les meilleurs élèves au niveau national et que les chances de pouvoir faire neurochirurgie à la Pitié à Paris sont plutôt minces pour un PetitVillois. Heureusement donc que je ne souhaite pas faire ça !
En effet, je souhaite devenir médecin urgentiste. Oui comme dans Urgences sauf que ça passe pas comme ça en vrai et que ce n'est pas à cause de cette série que je veux faire ça. Pour en arriver là plusieurs voies sont possibles au niveau de l'internat, mais pour ma part je pense faire un DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées) d'Anesthésie-Réanimation pour ensuite faire un DESC (DES Complémentaires) de médecine d'urgence. Tout un programme !
J'ai conscience que cet article devient très long et je crois qu'il est donc temps de s'arrêter. Vous devriez mieux me connaitre maintenant !
2 commentaires:
Toi je sent gros comme une maison que t'es d'Ômiains...
Tiens donc !? et pourquoi ça alors ? Et toi, qui es tu ?
Enregistrer un commentaire