mardi 30 mars 2010

La rentrée

En fait, cette année c'est un petit peu particulier. Avant la rentrée à proprement parler, nous avons les journées de préparation aux gardes. En effet comme je l'ai déjà dit, cette année nous devons prendre des gardes aux urgences. Et ça peut sembler plutôt pas mal qu'on sache déjà faire quelques trucs, comme par exemple suturer une plaie, ou réagir si un patient fait un arrêt cardiaque devant nous. C'est tout le principe de ces journées. Jusqu'à maintenant (et depuis hier), j'ai appris à interpréter un ECG (électro-cardiogramme), et à réagir face à une détresse respiratoire.
Bien sûr, ces journées ne se font pas en promo entière, vous imaginez bien que permettre à plusieurs centaines de personnes d'apprendre à masser sur un mannequin est impossible en une demi journée. Du coup, je n'ai pas pu voir tous mes collègues D2, je ne sais pas combien nous sommes dans la promo exactement, je ne sais pas combien de redoublants il y a etc.
Demain soir, nous avons une réunion pour pré-effectuer la répartition pour les stages de cette année. En effet nous devons choisir les 4 stages que nous ferons cette année. Ca risque d'être tendu, puisqu'il y a évidemment des services dans lesquels tout le monde voudrait aller tandis que d'autres sont pris en derniers lieux. Tout en essayant bien sûr d'être un stage avec ses copains, c'est quand même plus sympa.
Cette année, l'organisation de l'année change. Du coup, la promo est divisée en 2, et un groupe sera en stage pendant que l'autre ira en cours. Ca permet de limiter le nombre d'étudiants dans les services. Par conséquent, ce n'est plus comme avant où on allait le matin en stage et l'après midi en cours toute l'année. On verra ce que ça donne.
En tout cas, j'appréhende pour la répartition demain. Bon, je ne suis pas difficile et la plupart des services proposés m'intéressent quand même. Mais j'ai néanmoins des préférences ! Cela dit les personnes qui gèrent la répartition (des étudiants volontaires) ont j'en suis sûr mis au point un système de répartition basé sur l'égalité (en gros par tir au sort en fonction des envies de chacun), histoire que tout le monde ait la même probabilité d'avoir le stage qu'il veut !
Verdict demain en fin d'après midi !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...