mardi 30 mars 2010

Le don du sang

Aujourd'hui, je suis allé donner mon sang. Ca faisait plus d'un an que je n'y étais allé. Pas bien !
Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui n'y ont jamais passé, voici comment ça se passe. 
Tout d'abord, il faut avoir envie de le faire, c'est mieux. Il ne faut pas hésiter à bien manger et bien boire avant, ce n'est pas comme une prise de sang où il faut être à jeun. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans les centres de l'EFS (Etablissement Français du Sang), donc vous trouverez les adresses sur leur site, ou alors des collectes sont organisées régulièrement dans des villages dans tout le département. Vous trouverez toutes ces informations sur le site de l'EFS.
http://www.dondusang.net/rewrite/site/3/.htm?idRubrique=6
Une fois dans le centre, une personne vous reçoit et vous informe si vous ne connaissez pas. Elle va vous demander votre pièce d'identité et prendre vos noms, prénoms, date de naissance, adresse etc. Elle constitue un fichier sur vous finalement. Elle vous passe ensuite une fiche qu'il faudra transmettre au médecin, avec de nombreuses étiquettes avec un code barre qui servent à identifier les différents tubes. Vous avez également un questionnaire à remplir, qui reprend un peu vos antécédents médicaux et chirurgicaux, savoir si vous avez voyagé, si vous avez changé de partenaire récemment, si vous avez un traitement au long cours etc. Il est fondamental de répondre honnêtement à ce questionnaire. Je reviendrai là-dessus après.
Ensuite, vous passez en consultation avec un médecin, qui reprend le questionnaire, contrôle votre identité, et vous ausculte. Le but est de voir si vous êtes en forme et si vous n'avez pas de critère qui empêcherait le don. Il faut donc encore une fois être sincère.
Ensuite, c'est le grand saut. Vous entrez dans une salle où il y a plusieurs "lits" conçus spécialement pour ça, une infirmière vous propose de vous allonger à tel ou tel endroit selon que vous voulez être piqué dans le bras droit ou gauche. Normalement, les infirmières sont très gentilles et vous mettent vraiment à l'aise. Elle prépare ensuite son matériel, contrôle votre identité (très important, imaginez les conséquences si la mauvaise étiquette était collée...). Puis elle place le garrot et vous pique, là c'est comme une prise de sang. Pendant le don, vous devez serrer une balle en mousse pour "pomper" et accélérer le débit. Le prélèvement est d'environ 450ml. Ca dure environ 15 minutes. Au début, l'infirmière rempli plusieurs tubes qui serviront aux dépistages de diverses maladies (SIDA, hépatite B...). Une fois le volume voulu atteint, vous êtes dépiqué, et vous restez allongé une dizaine de minutes, histoire que l'organisme s'adapte à la perte de volume.
Puis si tout va bien, vous allez dans une autre salle où l'on vous offre à boire, coca, orangina, jus d'orange, eau... et à manger, croissants, pains au chocolat, gateaux, ou sandwich si c'est l'heure du repas. Si tout va bien, vous pouvez partir.
Surtout, si à n'importe quel moment vous vous sentez mal (sueurs, "boule" dans le ventre, impression de voile visuel), n'hésitez pas à appeler l'infirmière, elle basculera le lit pour remonter les jambes, et vous mettra éventuellement un coup de ventilo. Il n'y a absolument aucune honte à se sentir mal c'est tout à fait normal. D'ailleurs, moi je fais systématiquement un malaise une fois que tout est fini. Je le sais et je les préviens avant, et dès que je sens que ça arrive, je les appelle et tout se passe bien.
C'est un geste magnifique que de donner son sang, et trop peu de gens y pensent. N'oubliez pas que les hôpitaux ont besoin de tous les groupes, même les plus courants (A+...). Vous recevrez une carte de donneur après votre 2ème don, ce qui accélèrera votre inscription quand vous vous rendez dans un centre.
Il existe également d'autres types de dons, comme les dons de plasma ou plaquettes. Je ne les ai jamais fait, tout simplement parce que je ne suis pas prêt à passer une heure avec une aiguille dans le bras. C'est un peu différent, à savoir qu'en fait le sang est "filtré" pour ne prendre que ce qu'il faut (par exemple le plasma), et le reste est réinjecté dans vos veines. D'où la durée du prélèvement...


Bref, n'hésitez pas à donner, on est en général très bien accueilli et les infirmières sont vraiment là pour vous rassurer. Encore une fois, c'est un geste très généreux et très noble que de prendre une heure tous les 2 mois pour donner.

Qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...