mardi 30 mars 2010

La grippe A

Ce matin j'avais un petit topo sur la grippe A, fait par un médecin urgentiste. Ca nous a permis de mieux recentrer nos connaissances sur ce qui va devenir le sujet de conversation de tous vos voisins. D'ailleurs, je vous conseille de lire le dossier fait par l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), qui traite de tous les aspects de la grippe (tant du point de vue médical qu'économique et social). Il est très bien écrit et je pense abordable même pour les personnes n'étant pas du tout dans le milieu médical. Je l'ai d'ailleurs envoyé à toute ma famille pour qu'ils le lisent, et qu'ils se fassent un avis indépendamment de toutes les conneries qu'on peut entendre ou lire un peu partout. Voici donc le lien pour les intéressés : http://anemf.org/IMG/pdf_Grippe_H1N1_dossier_complet_mise_a_jour_300809.pdf
En ce qui concerne la vaccination, j'hésite encore. Contrairement à il y a quelques jours où je ne pensais pas la faire, maintenant je pense plutôt la faire. Pourquoi ? Déjà, parce que je serai en 1ère ligne en cas de pandémie. Ensuite parce que comme vous le savez maintenant, les sujets jeunes sont plus exposés que les autres. Et puis, même si le risque de syndrome de Guillain-Barré (une maladie auto-immune, c'est à dire que le système immunitaire se retourne contre l'organisme, ici il se retourne contre le système nerveux périphérique, ce qui provoque une paralysie progressive, Franklin Roosevelt en était atteint entre autres), donc même si le syndrome de Guillain-Barré peut être provoqué plus facilement par le vaccin, le risque reste très moindre, et surtout il existe avec les autres vaccins anti-grippaux. Autrement dit, il n'y aurait pas plus de risque qu'avec les vaccins contre la grippe saisonnière. Du coup actuellement je pense que je vais me faire vacciner.
En tout cas, sachez que si vous voulez vous faire vacciner contre la grippe A et la grippe saisonnière, ce sont 2 vaccins différents, et qu'il faut un intervalle minimum de 21 jours entre les deux. Par contre je ne sais pas trop comment ça va se passer pour la "population générale", il y a des ordres de priorité, mais je ne sais pas trop comment ça va se passer.

Et vous, comptez-vous vous faire vacciner ?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...