mardi 30 mars 2010

La pré-répartition

OUF, ça y est je suis rentré et j'ai mangé ! Il était temps !
Le rendez-vous était donné à 17h30, et quasiment toute la promo était là, ça fait du monde (on est 174 cette année). Le coup d'envoi a été donné avec le tirage au sort pour savoir quel groupe commencerait par les cours tandis que l'autre groupe serait en stage. J'ai donc la chance de commencer par 2 mois de cours (octobre-novembre) avant d'enchaîner par 4 mois de stage (décembre-janvier et février-mars), puis à nouveau 2 mois de cours (avril-mai), puis 2 mois de pause (juin-juillet, ça fait un peu chier mais c'est comme ça), en enfin 2 mois de stage (aout-septembre). 
Pour ce qui est des stages que j'ai pu obtenir, j'en suis plutôt content. Les organisateurs de la répartition avait préparé un  bon système. Le but était que tout le monde ait au moins le service qu'il voulait le plus en 1er choix. Ca s'est plutôt bien passé, et en cas de litige, c'était réglé par tirage au sort. Du coup mon premier choix était le service d'USIC, autrement dit Unité de Soins Intensifs de Cardiologie. Par contre je ne sais pas encore à quelle période je ferai ce stage. Pour mon 2ème choix, pas de bol au tirage au sort j'ai été éliminé de l'hématologie (maladies du sang). Du coup j'étais prioritaire sur les autres, et j'ai donc choisi la pneumologie. Je serai en 1ère ligne pour la grippe A. Youpi ! Et pour mon 3ème choix j'étais parti avec un ami pour aller en rhumatologie, mais vu le nombre de personnes qui voulaient faire ça, on n'a pas pris le risque de se retrouver à devoir aller à l'autre bout de la région donc on a changé d'office pour aller en Chirurgie Maxillo-Faciale (CMF). 
Du coup je suis assez satisfait. Je pense que la plupart des gens l'était en général. D'ailleurs il vaut mieux, sinon demain lors de la répartition officielle le prof coupera la liste des étudiants par ordre alphabétique et répartira les stages de façon arbitraire. Ca serait dommage d'avoir passé plus de 3 heures à essayer de contenter tout le monde pour en arriver là !
En tout cas, l'année va être chargée ! Mais j'ai hâte de commencer les stages, et les gardes. D'un côté, avec le stage en USIC, je pense que je serai "comblé" pour ce qui est d'apprendre à réagir devant un arrêt cardiaque...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...