mardi 30 mars 2010

CMF

Je crois qu'il est grand temps de poster quelques mots pour déterrer ce blog qui tombe à l'abandon !
Après le cours répit (le week end quoi) suivant les examens, j'ai commencé mon nouveau stage. Celui-ci, comme je l'ai probablement déjà écrit une cinquantaine de fois, a lieu en CMF, autrement dit Chirurgie Maxillo-Faciale. Certains l'appellent le service des "gueules cassées"...
Avant tout, il faut quand même savoir que sans vouloir dénigrer les chirurgiens, la chir, c'est pas trop mon truc. Un chir, ça a oublié toute la médecine (et c'est légitime puisqu'ils apprennent finalement un tout autre métier, le cerveau humain n'est probablement pas assez performant pour tout retenir... ou alors le leur est atrophié au départ, je sais pas), ça ne sait pas lire un ECG, ça ne connait que 2-3 médicaments... Un chir, si vous en croisez un lors d'une promenade dans les couloirs d'un hôpital (ouais bon, en général on se balade pas trop dans les hôpitaux je sais), vous pouvez le reconnaître à coup sûr. 
Enfin je ne suis pas là pour faire l'apologie de ces êtres étranges.
Une question vous arrive alors à l'esprit, "mais pourquoi a-t-il choisi un stage en chirurgie alors !?". Plusieurs explications, tout d'abord, même si je ne serai jamais chirurgien, je pense qu'il est quand même important (et intéressant) d'avoir fait un stage au bloc, savoir comment ça se passe, toussa toussa. Et puis, dans notre procédure de choix de stage (je vous renvoie à un de mes premiers articles), en dernier choix il ne restait plus beaucoup d'options, et c'était à mes yeux la meilleure.

Bref, me voilà maintenant étiqueté "Chir". Le stétho, au chomage technique, il ne m'a pas servi depuis mon dernier jour en USIC. Tes connaissances médicales, garde-les au chaud, elles te serviront plus tard. Par contre si tu peux te souvenir de l'anat' que t'as appris quelques années auparavant, ça peut servir.
Alors que fait-on quand on est externe en CMF ? La journée débute vers 8h15 par une visite (attention, oubliez la conception de "visite" que vous avez pu vous faire à travers mes récits, ça n'a plus rien à voir) éclair du service (environ 1 minute chrono par patient), puis, on descend au bloc. Ben ouais, on est chir, c'est ce qu'on fait !
Changement de tenue, c'est pas mal aussi la mode "stroumphf". Une petite cagoule, un petit masque, on peut rentrer dans le bloc. Ensuite, viens le moment du lavage, pour enfiler les gants et blouse stériles. Je ne ferai pas un cours de lavage chirurgical des mains ici, mais sachez juste que c'est long et plutôt chiant. Il faut savoir qu'une fois que vous avez commencé à vous laver, vous ne pouvez plus rien toucher qui ne soit pas stérile (donc le nez qui vous gratouille, le mèche de cheveux qui vous gêne, c'est mort, fallait y penser avant !). Ensuite on enfile la blouse (stérile bien entendu), une première paire de gants, une deuxième, et nous voila tout beau tout propre (tout bleu aussi...).
Une fois dans le bloc, on prépare le patient (badigeonnage à la bétadine, pose des champs stérile...), puis ça commence. L'intérêt des opérations est variable, et varie notamment en fonction du nombre de chirurgiens et des besoins intrinsèques du geste. Ce matin par exemple, je me suis habillé pour rien, 1 chef, 2 internes, et une infirmière qui instrumente... et bibi qui reste derrière en tendant le cou pour tenter d'apercevoir quelque chose. Heureusement ce n'est pas toujours comme ça, et on peut parfois tenir des écarteurs, passer des instruments, ou suturer quelque fois.
En fait pour nous ça peut être super intéressant ou super chiant, ça dépend.

Ensuite après un bon repas au self (et franchement on me l'avait dit mais je confirme, le self de cet hôpital est nettement meilleur que l'autre !), soit on retourne au bloc selon l'heure et le programme de la journée, soit on va en consultation... soit on remonte dans le service.
Et c'est là le problème. Parfois on fini relativement tôt le travail qu'on avait à faire dans la journée, seulement on ne peut pas partir pour autant. En effet, particularité des services de chirurgie, il y a une contre-visite le soir. Cette visite a lieu aux alentours de 18h. Il arrive donc parfois que l'on ait rien à faire pendant 2 heures, et on attend juste la contre-visite. Bien sûr on s'occupe... le meilleur c'est quand on nous donne du boulot après cette visite, histoire d'être sûr d'être bien crevé pour rentrer.
Du coup, je rentre aux alentours de 19h chez moi. Vous me direz, ça va encore ! Je réponds alors : ça irait si on bossait vraiment et si on était réellement utile... ben ouais, faut pas déconner, la contre-visite, on peut s'en passer, on n'y apprend rien. Et le boulot on peut nous le donner plus tôt dans la journée, pas à 18h30 !
Pour le moment on n'a pas vraiment réclamé, on vient juste d'arriver on ne voudrait pas passer pour des faignants dès le début. Mais on ne va pas pouvoir continuer comme ça, le soir en rentrant on est tellement crevé qu'on mange, on regarde 2-3 conneries et on dort (je ne me suis jamais couché aussi tôt sur une aussi longue période). C'est pas tout ça mais on a des examens fin mai, et le programme est au moins aussi volumineux que celui du 1er semestre, alors on ne va pas attendre d'avoir fini le stage (soit jusque fin mars) pour commencer à bosser ! D'autant plus que par exemple en chir ortho, ils partent vers 13-15h...

Voilà, je vous ai fait une présentation plutôt générale et pas très avantageuse de mon nouveau stage, mais la transition entre un stage où je me sentais, certes à mon niveau, un minimum utile et un stage où l'on est quasiment tout le temps inutile et malgré ça crevant est assez difficile pour le moral. Ceci dit ce sont des considérations plutôt administratives si j'ose dire, un problème d'organisation de notre fonction et de notre emploi du temps.
A côté de ça il faut quand même dire que je vois des choses tout à fait fascinantes et que même si pour rien au monde je ne deviendrais chirurgien, ceux-ci en tout cas font un travail incroyable et, pour ceux que je côtoie actuellement, sont plutôt brillants.

Peut être arrivera-t-on à trouver une solution pour avoir des horaires plus convenables et peut être alors aurai-je le temps de vous raconter un peu plus en détail les types de patients et de chirurgies qui sont pratiquées dans ce service.
Sur ce, à très bientôt !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...