mardi 30 mars 2010

2ème garde

Et de deux gardes, deux !
Comme prévu, j'ai pris ma garde samedi 13 heures aux urgences de l'hôpital. Premier constat : les lieux ont changé depuis la dernière fois (vers le mois d'avril je crois). En effet l'hôpital est en travaux (comme la plupart des hôpitaux non ? Y'a toujours des travaux). 
Comme d'habitude, la température est très élevée dans le service, il va vraiment falloir que je m'y habitue. Je prévois pourtant le coup en ne portant qu'un simple T-shirt, mais je crois que je finirai par ne porter que ma blouse un de ces jours ! Le service est petit, 6 salles dont 3 de déchocage (ces fameuses salles où l'on joue à Carter avec les palettes). En même temps que nous arrivent l'interne qui prend la relève, et un PH (praticien hospitalier, le médecin, mais je crois l'avoir déjà dit dans une note précédente). 
Comme la dernière fois, les débuts sont un peu difficiles, il faut prendre ses marques. Cette fois, on ne remplit pas les observations sur le PC, mais directement sur un dossier papier. Autrement dit, on n'a qu'un espace d'environ 6-7cm pour écrire notre observation. Ce qui en fait, se révèle suffisant si l'on fait comme on nous a dit, c'est à dire de ne mettre que ce qui est important et qui concerne le problème du patient. Apparemment l'interne n'était pas de cet avis, puisqu'elle nous a demandé pourquoi on n'écrivait pas notre observation complète (sachant que pour ça il faut au moins une page entière et une bonne demi-heure d'interrogatoire et d'examen). Elle n'était visiblement pas faite pour les urgences.
Bref, tout s'est bien passé, le rythme était beaucoup plus "cool" que pour ma 1ère garde, ça ne se bousculait pas au portillon. Il faut savoir quand même que ce service d'urgences est surtout spécialisé dans tout ce qui est cardio, puisque les services de cardio de PetiteVille sont dans cet hôpital là. Par conséquent, on fait un ECG systématique à l'entrée du patient. Ca se révèle assez utile pour nous, puisque ça nous oblige à les regarder et essayer de les interpréter.
A noter pour cette garde un jeune patient amené par les surveillants pénitenciers pour une douleur de type colique néphrétique (très vive douleur rénale sans entrer dans les détails) d'après SOS médecin. En fait la douleur dont il se plaignait n'avait rien à voir, et il se plaignait d'une grosse douleur lors de la palpation de l'hypocondre gauche (la partie de l'abdomen directement sous les côtes). Radio normale. Il avait probablement envie de se balader un peu.
Une autre dame, adressée également par SOS médecin, pour "état d'agitation". Elle souffrait de la maladie d'Alzheimer et était confuse, elle nous racontait un peu n'importe quoi, mais était gentille et surtout très calme... merci de l'avoir adressée aux urgences un samedi après-midi, très utile.
Une dame de 93 ans, amenée pour encombrement bronchique, et effectivement quand elle respirait on avait l'impression qu'elle soufflait dans l'eau avec une paille. Malgré 3 aspirations ça ne s'arrangeait pas. Elle a été mise sous antibiotiques, mais il n'y avait pas grand chose à faire pour elle malheureusement.
Un monsieur amené par le Samu pour choc anaphylactique (réaction allergique), provoqué apparemment par l'odeur de l'huile de cuisson des frites... Il allait déjà mieux quand il est arrivé, il n'y avait donc pas grand chose à faire.

Voilà pour cette garde (terminée à minuit cette fois). Pas grand chose à raconter, comme je l'ai dit c'était plutôt calme. Le PH était très sympa même si au premier contact il paraissait très abrupt. Ma prochaine garde aura lieu le 7 novembre en USIC (unité de soins intensifs de cardio), là où je serai en stage à partir de décembre. C'est apparemment très intéressant d'après les retours que j'en ai eu.
D'ici là, il y a du boulot !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...