mardi 30 mars 2010

Coup de gueule

Je sais, je sais. Mes notes s'espacent de plus en plus. Non pas que j'oublie ce blog, mais juste qu'il n'y a pas grand chose à raconter pour l'instant.
Pour les cours, on a mis en place un système avec des amis pour se relayer et aller en cours chacun notre tour, la qualité des cours allant de très bonne à très mauvaise. 
Du coup, ma "vie professionnelle" n'est pour le moment pas très riche, et étant donné que je ne compte pas partager ma vie personnelle comme beaucoup d'autres blogs, les sujets de notes se font plutôt rares.

Ce dont je pourrais parler aujourd'hui, c'est du fait qu'on nous prend vraiment pour des imbéciles, pour être poli. Les profs de dermato ont décrété qu'ils ne nous laisseraient plus leur cours sur le PC . Il faut savoir qu'habituellement, les cours sont fait sur PowerPoint, et les profs les laissent sur le PC pour qu'on puisse les récupérer, et ces cours sont "publiés" sur une liste de diffusion de l'université dont les accès sont strictement contrôlés (par contrôle de l'identité de la personne qui s'inscrit sur la liste). Seulement, les dermatos doivent être paranoïaques et penser qu'en 4ème année de médecine nous serions incapable de respecter le secret médical et pourrions utiliser les photos présentes dans les cours pour les publier sur des blogs, sur facebook etc.
Par conséquent, ce matin, les deux premières heures de cours ont été assurées par une prof qui apparemment voulait battre le record du monde de rapidité de passage des diapos, par conséquent il était impossible de prendre quoi que ce soit en note. Et cette même prof a eu la brillante idée d'imprimer son cours pour en laisser un exemplaire pour la promo, à nous de payer les photocopies pour avoir le cours. Une brillante idée, digne des années 80. C'est quand même dingue d'avoir un raisonnement aussi pauvre et d'assurer un cours aussi mauvais.
Les 2 dernières heures de cours de la matinée ont été assurées par une autre prof, qui elle, si elle est arrivée avec 40 minutes de retard, a assuré un cours digne de ce nom (pour la première fois de l'année en dermato), en prenant la peine d'expliquer tous les points difficiles de son cours, et surtout en nous laissant le temps de prendre en note le cours. C'est à dire de faire son travail correctement finalement.
Il ne me semble pourtant pas difficile de faire un cours avec un plan compréhensible et logique, avec un contenu complet par rapport aux exigences de l'ECN, et fait à une vitesse raisonnable pour qu'on ait le temps d'intégrer les connaissances et surtout de les noter. Ca me semble être le B.A-ba de tout cours de l'enseignement supérieur. Je ne sais pas encore si je ferai une carrière hospitalo-universitaire plus tard (autrement dit si en plus de mon travail de praticien hospitalier je ferai de la recherche et de l'enseignement en tant que maître de conf ou professeur), mais le cas échéant, je m'engage solennellement sur ce blog à assurer des cours de la meilleure qualité possible, de réactualiser mes cours tous les ans en fonction des programmes et de l'avancement de la médecine, et surtout d'écouter les revandications (raisonnables et sensées bien sûr) de mes étudiants. J'ai dit !

Voilà pour mon "coup de gueule". 

A part ça, je suis de garde ce samedi en USIC (Unité de Soins Intensifs de Cardio pour ceux qui n'auraient pas suivi jusque là, c'est le service dans lequel je serai en stage d'ici un mois). 13h-minuit. D'après ce que j'ai pu entendre, c'est plutôt intéressant et formateur (beaucoup d'interprétation d'ECG). Vous saurez ça dimanche ou lundi prochain !

A bientôt cher lecteur !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...