lundi 19 avril 2010

Les résultats



                       Lung cancer, wellunwell


Comme prévu, les résultats du premier semestre sont tombés aujourd'hui. Je suis, sur une intuition (et surtout d'après mon expérience de la fac), allé faire un petit tour en fin de matinée histoire de voir notre tableau d'affichage, "just in case". Bien m'en a pris !

Alors histoire de faire durer un tant soit peu le suspense ambiant, il faut tout d'abord que vous sachiez qu'il faut être très patient pour retrouver ses résultats. En effet, ceux-ci sont présentés sous forme de deux tableaux.

Le premier est simple, il comporte une colonne avec la liste des noms des étudiants de la promo dans l'ordre alphabétique, et quatre autres colonnes (une pour la cardio, une pour la pneumo, une pour la dermato, et une pour le module rhumato/ortho) dans lesquelles figurent les mentions V ou NV pour, respectivement, "validé" ou "non validé". Avec bien sûr un magnifique jeu sur les niveaux de gris pour plus de clarté (et en l'occurrence, une case gris clair vaut mieux qu'une gris foncé).

Les choses se corsent si l'on veut avoir le détail des notes. En effet, sous le premier, un deuxième tableau, en couleur et plus grand cette fois-ci, est affiché. Pour celui-ci, pas de colonne avec les noms, juste des chiffres. Pour retrouver vos notes, il existe donc deux méthodes (du moins, ce sont les deux seules que j'ai imaginées, si quelqu'un en a inventé une autre, je suis preneur !).

La première méthode est idéale si vous êtes parmi les premiers ou les derniers de la promo dans l'ordre alphabétique. Il vous suffit alors de compter depuis le début ou la fin de la liste à quel rang vous êtes sur le premier tableau, puis de reporter ce compte sur la deuxième liste, et vous y êtes. Vous comprenez aisément pourquoi quelqu'un qui, comme moi, se situe en plein milieu de la liste d'étudiants n'adoptera pas cette méthode, mais bien la suivante.

Celle-ci est beaucoup plus élaborée. Il vous faut analyser les résultats de vos "voisins de liste" sur le premier tableau en utilisant les nuances de gris plutôt que les V et NV, pour repérer un "motif", et tenter de retrouver ce motif sur le tableau suivant, pour vous repérer. Je vous donne un exemple, parce que j'ai conscience que c'est un peu abstrait. Imaginons que les trois personnes avant moi dans la liste aient tout raté, elles auront donc toutes les trois de jolies lignes grises foncées. Il est donc relativement facile de repérer un bloc de trois lignes complètement grisées (en fait dans le deuxième tableau c'est en couleur mais c'est pareil) dans le milieu du tableau (puisque je suis vers le milieu), et donc de pouvoir dire "hop ! je suis juste en-dessous de ces trois lignes là !" cqfd

Bien sûr, l'exemple donné est assez simple, mais il faut bien imaginer qu'en réalité, les trois cocos avant moi dans la liste n'ont pas tout raté ou tout réussi, mais le premier a peut être juste raté la cardio, le deuxième la cardio et pneumo, et le troisième la pneumo et dermato... ce qui au final, donne un très joli quadrillage (ou motif comme je disais plus haut) qu'il vous faut retrouver dans le deuxième tableau.

J'aime la fac !

Ceci dit, après trois quarts d'heure de réflexion intensive pour mettre au point ces deux méthodes, j'ai donc pu récupérer mes résultats. Bien sûr me direz-vous, j'aurais pu attendre deux heures de plus pour aller chercher mon relevé de notes à la scolarité, mais que voulez-vous, j'adore jouer à la bataille navale !

Mais puisque vous crevez d'impatience (si si, avouez) de savoir, voici donc mes résultats pour les examens de  janvier dernier.

En cardiologie, 12,5 de moyenne. Merci à mon stage en USIC qui m'a permis d'avoir un 14,5 sur l'infarctus (ce qui est plutôt bien quand on connaît la grille de correction...).

En pneumologie, 8,33 de moyenne. C'est un peu décevant, mais les sujets étaient vraiment durs (voir la note que j'avais publiée après les examens, c'est ici ). Je repasserai donc la pneumo en septembre.

En dermatologie, je l'avais dit, c'est passé, mais ça s'est joué de peu ! Une moyenne de 10,85, avec une incroyable note de 15,5 sur la pemphigoïde bulleuse. Bon, si vous faites le calcul, ça ne laisse que 6,2 pour la dermatite atopique... mais bon, c'est validé !

Enfin pour le module rhumatologie/orthopédie, une moyenne de 14,75, avec une petite déception en rhumato avec seulement 11,5, mais une excellente note (si si je peux me permettre quand même !) de 18,5 en ortho. Et moi qui n'aime pas la chir !


Je suis donc satisfait, bien que légèrement déçu pour la pneumo. Je me console en pensant que seulement 40% de la promo ont validé la pneumo, et surtout que seuls 23% de la promo s'en sortent en ayant tout validé au premier semestre.

Reste donc maintenant à assurer pour le deuxième semestre, ce qui sera (comme d'habitude de toute façon), plutôt tendu. Mais, disait Napoléon, "Impossible n'est pas français." Et devinez quoi ? Je suis français !

Enfin, je crois...

2 commentaires:

Snae a dit…

Il est 23h30 et j'ai compris ton histoire de tableaux...Je viens de gagner énormément de self-esteem!

petitegentiane25 a dit…

salut fillot! bon ben c'est plutôt pas mal comme résultats de 1er semestre même si tu as la pneumo en septembre . j'espère que le 2ème semestre sera du même topo (ou mieux lol !) allez courage pour les révisions ! bisous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...