mardi 30 mars 2010

Paye

J'ai oublié de vous dire ! Ca y est, j'ai reçu ma première paye en tant qu'externe ! Et attention, je parle de vraie paye, celle qui influence grandement ton budget, qui améliore considérablement ton niveau de vie... je parle de 90,82€ !!!
Bon, trêve de plaisanteries, pas de quoi payer le resto pour toute la famille (au Flunch à la limite...), mais c'est tout de même agréable de savoir qu'une centaine d'euros vont arriver sur le compte en banque tous les mois.
Pour ne pas que vous vous lanciez dans des calculs hâtifs et inexacts, je vais vous expliquer comment ça marche.
Déjà, première question : pourquoi il est payé alors qu'il n'a que des cours et pas de stage actuellement ?
La réponse est simple, jusqu'à l'année dernière, les externes étaient une demi-journée en cours, et une demi-journée en stage. Ils étaient donc considérés comme salariés à mi-temps. Aujourd'hui, du fait de l'augmentation importante du nombre d'étudiants dans les promos, et pour limiter le nombre d'étudiants envahissant les services de l'hôpital, il a été décidé que la promo serait divisée en deux, une moitié serait en stage pendant que l'autre serait en cours, et vice-versa. Ceci dit, les externes gardent leur statut de salariés à mi-temps, et le salaire reste mensualisé. Du coup, pour le moment, je suis "payé pour aller en cours".

Deuxième question : est-ce que les gardes sont payées ?
La réponse est oui, et heureusement j'ai envie de dire ! Tout en sachant que nos gardes sont payées environ 25€ en semaine, une petite quarantaine d'euros le samedi, et une bonne cinquantaine d'euros pour un dimanche ou jour férié (en brut). Ceci dit, les gardes ne sont payées que le mois suivant puisque l'on signe quand on y va, et que les relevés sont "ramassés" en fin de mois. Autrement dit, mes 2 gardes du mois d'octobre seront payées avec mon salaire de novembre.

Troisième question : ce salaire restera-t-il le même pour les 3 ans d'externat ?
La réponse est non, et encore une fois, j'ai envie de dire "heureusement" ! Le salaire des D2 est d'environ 105€ nets (j'ai eu 90€ puisque la rentrée avait lieu le 5 octobre et non le 1er !), plus les gardes. Le salaire des D3 est d'environ 205€ nets, et le salaire des D4 environ 225€ nets. Autrement dit, vivement l'année prochaine (augmentation de quasiment 100%...).

Je tiens à préciser que ces salaires ne sont pas déterminés par l'hôpital mais directement par arrêté ministériel, il est donc le même partout en France !

En tout cas, il va falloir sacrément économiser pour acheter mon Aston Martin... :-(

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...