mardi 30 mars 2010

Nouveau look, nouveau départ



                                     Give me colors, Ben Heine

Après 7 mois de bons et loyaux services, je suis un peu las de bloguez et de l'apparence de mon blog. Il faut dire que les possibilités d'aménagement sont assez restreintes, à moins de taper tout le code html, et encore.

C'est pourquoi j'ai décidé de changer d'air. On m'a bien sûr conseillé de passer à Wordpress, qui est un logiciel libre de gestion de contenus. Il aurait donc fallu trouver un hébergeur et que je me plonge un peu plus sérieusement dans les différents codes.

Par conséquent, mon choix s'est plutôt porté sur blogger, qui n'est autre que l'outil du grand Google. Les fonctionnalités sont bien plus étendues, ce qui permet de faire ce qu'on veut (ou presque).



Je suis donc l'unique responsable du visuel de ce nouveau blog. J'attends déjà les commentaires "c'est rouge !". Oui c'est rouge je le sais c'est moi qui l'ai choisi ! Le rouge, c'est la passion qui m'anime pour mes études (ou du moins leur finalité !). Le rouge c'est le pouvoir, le pouvoir des mots, le pouvoir d'internet, pourquoi pas le pouvoir du médecin dans la société ? Mais surtout, le rouge c'est le sang. Et qu'est ce qui peut mieux représenter la médecine que le sang ? Combien de personnes m'ont déjà dit "ah moi je pourrais pas faire médecine, j'ai peur du sang".

Bref, je pourrais continuer mon laïus sur le rouge toute la nuit, mais au final, ça me plait, et j'espère que ça vous plaira, au moins autant que l'autre blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. D'ailleurs, tout en bas de la page vous trouverez un sondage me permettant de connaître, anonymement, votre point de vue.

Vous noterez aussi que j'ai ajouté quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment le widget twitter dans la barre latérale, qui permet aux réticents à l'inscription sur twitter de suivre malgré tout ce que j'y écris.
Ce qui change aussi, c'est la catégorisation des articles. Dorénavant, chaque billet est associé par un mot aux autres qui rentrent dans la même catégorie (du type "garde", "stage", "cours"...). La différence, c'est qu'un article peut maintenant faire partie de plusieurs catégories. Ainsi, si un jour vous voulez lire tous les articles d'une catégorie particulière, il n'y a qu'à cliquer sur le mot qui vous intéresse en bas du billet, et les autres s'afficheront !

Enfin, vous avez probablement remarqué la citation suivant l'en-tête et  précédant les billets. A terme, j'aimerais trouver un code qui permette de changer automatiquement la citation à chaque chargement de la page. Si quelqu'un connait une solution, je suis preneur !

J'essayerai aussi à l'avenir 2 choses :
      - ajouter une photo à chaque article, histoire d'aérer un peu le contenu, c'est vrai que j'ai tendance à écrire beaucoup.
      - éventuellement, pour ne pas avoir une page d'accueil à rallonge, limiter l'affichage au début de l'article, il faudrait donc cliquer sur l'article pour le lire en entier, sur une page dédiée.

N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions !


Voilà, je voulais donner un nouveau souffle à un blog que je trouvais trop "amateur". Ce nouveau n'a pas la prétention d'être un vrai blog professionnel, mais tout au moins il s'en rapproche. J'espère que mes lecteurs réguliers ne s'y perdront pas et resteront assidus, tout comme j'espère finir par décoller le nombre de visiteurs. La moyenne, depuis le début de l'aventure, est de 10,2 visiteurs/jour. C'est pas trop mal me direz-vous... mais on peut largement faire mieux. Ca serait tellement plus gratifiant et encourageant pour moi !

Pour ne rien perdre, j'ai remis sur ce nouveau blog tous mes billets précédents.

J'attends vos réactions !

4 commentaires:

petitegentiane25 a dit…

bienvenue sur blogspot! tu as bien fait de changer d'hébergeur . Je préfère ce nouveau look j'irai pas jusqu'à dire qu'il est "génial" mais c'est sympa ! bon maintenant tu n'as plus qu'à bachoter à fond pendant les 2 mois qui viennent si j'ai bien compris! bon courage . Bisous mon cher fillot!ah et il faut que je c hange le lien de ton blog sur mon blog (faut pas que j'oublie !)

birgiitt a dit…

en effet, ton blog est beaucoup plus aéré, plus agréable à lire..... et très interessant.... j essayé d être assidu mais pas toujours le temps...

Yoann Romano a dit…

Hello,

Les fonctionnalités de blogger ne sont pas plus étendues. La plupart sont simplement plus simples à mettre en place que celles de WordPress. Les deux outils ne sont pas destinés au même public : blogger est un outil que tout le monde peut installer et personnaliser facilement - avec de fait une personnalisation limitée - quand bien même WordPress est un outil beaucoup plus puissant, donc plus difficile à maitriser, mais qui donne justement des résultats épatants quand on sait s'en servir correctement.

Yoann

L'Apprenti Docteur a dit…

Je suis on ne peut plus d'accord, et d'ailleurs je n'ai pas dit que blogger avait des fonctionnalités plus étendues que celles de wordpress, bien au contraire, mais j'ai dit qu'elles l'étaient plus que celles des autres hébergeurs de blogs (bloguez, canalblog, overblog etc.). Il est vrai que ma façon de l'écrire est un peu maladroite et je comprends le malentendu.

Je n'avais pas le courage de me mettre à wordpress, et blogger m'offrait donc une bonne alternative pour l'utilisation que j'en ai.

Merci pour ta réaction, et toutes mes excuses à la communauté d'utilisateurs de wordpress pour ce malentendu !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...