mardi 30 mars 2010

Crise : se développer vers Twitter ?


Même en étant d'une génération née avec un clavier d'ordinateur (à l'époque plutôt clavier de Mac) dans les mains et un casque de walkman-cassette sur les oreilles, on se laisse vite dépasser par les nouvelles technologies. Il en est de même "au sein" même d'Internet. Alors que les premiers vrais sites voyaient le jour dans les années 90, les réseaux sociaux commencèrent à se développer plutôt à partir des années 2000.


On peut citer notamment les fameux skyblog apparus en 2002, probablement en France un des hébergeurs de blog le plus utilisé. Quelques années plus tard, ce sont les réseaux sociaux du type facebook (2004) et myspace (2003) qui se développent. Facebook d'abord destiné à (re)connecter les étudiants ou anciens élèves, s'est maintenant démocratisé et est ouvert à n'importe qui. D'ailleurs en décembre dernier, 400 millions d'utilisateurs étaient inscrits.


Et puis en 2006, c'est twitter qui est lancé. L'impact sur la communauté des internautes français est cependant moins important que le géant Facebook.
Alors certes, je prends le train déjà bien en marche, comme si j'attendais de voir ce que ça allait donner, mais c'est décidé, je m'inscris. Advienne que pourra !
Pour ceux qui, comme moi jusqu'à présent, ne se sont pas intéressés à ce concept, il s'agit d'un site de "microbloggage". Le principe est simple : vous pouvez "suivre" les personnes que vous voulez, c'est à dire vous abonner à eux et donc savoir tout ce qu'ils écrivent sur leur page. Parallèlement, les autres utilisateurs peuvent également vous suivre et lire tout ce que vous écrivez. Sachant que ce n'est pas comme un vrai blog, le but n'est pas d'écrire des articles longs et pompeux comme les miens (si si avouez), puisque chaque "tweet" est limité à 140 caractères.


J'espère ainsi donc pouvoir peut être pouvoir rendre plus intéressante mon idée de départ qui était de partager mon quotidien professionnel. En effet, il faut bien avouer que pour écrire un article sur ce blog, il me faut pas mal de temps (entre 1h et 1h30 en général) et il faut donc que je sois motivé et que j'aie du temps devant moi. En plus, peut être que certains utilisateurs, attirés par mes "tweets", viendront explorer ce blog !


Autrement dit, ne perdez plus de temps, soyez "in", inscrivez-vous sur twitter et suivez-moi !
L'apprenti docteur sur Twitter
Je précise pour les réticents que bien entendu, cette avancée technologique de ma part n'entravera en rien la fréquence de publication d'articles sur ce blog (qui certes n'est pas très soutenue, mais tout de même !).
A part ça, je vous félicite tous, puisque nous atteignons ensemble (et quelque peu difficilement...) les 2000 visites depuis le début de cette grande aventure.
Espérons que twitter apportera un petit coup de pouce !
ps : Merci à Snae grâce à qui cette idée m'est venue. Snae est un ami, bloggeur lui aussi, qui a de réelles qualités d'écriture. Vous trouverez sur son blog des critiques de films, des articles sur un fait marquant de sa journée, sur un fait d'actualité... un peu de tout, mais toujours bien écrit. C'est ici !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...