mercredi 30 mars 2011

Il est né le divin enfant

                                                         Accouchement, Timo Nurmi

Deux articles en une semaine, je vous gâte ! Mais ne vous y habituez pas trop quand même...

Hier donc avait lieu ma première vraie expérience de gynécologie/obstétrique, grâce à une petite garde sympathique de vendredi soir. C'est avec un peu d'appréhension que je rentrai dans le bâtiment dédié à cette curieuse spécialité. Appréhension quelque peu liée aux "on-dit" circulant qui mentionnait notamment les difficultés relationnelles éprouvées avec les sages-femmes, mais surtout liée à cette nouvelle expérience qui m'attendait. Au passage, si je n'ai pas eu de vrai rapport avec les sages-femmes, les étudiantes sages-femmes étaient elles très accueillantes avec moi, petit étranger perdu dans ce monde jusqu'alors inconnu de la médecine.

Une fois en tenue de combat, l'interne m'emmène directement en salle de travail, ou une femme patientait plutôt tranquillement entourée de son mari et de quelques étudiantes. J'apprendrai plus tard que cette dame était là depuis 9h le matin, à attendre que le col se dilate et que bébé s'engage. Je me joins donc à cette attente, qui durera finalement 4 heures à partir de mon arrivée.

mardi 22 mars 2011

Duo de gardes au SMUR

                                                             Parano ?, B N C T O N Y

Je ne pensais pas raconter ces deux gardes consécutives au SMUR de la semaine dernière, étant plutôt pauvres en sorties. Et puis finalement, je me suis dit que ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas publié d'article, et que de toute façon, l'idée initiale était de partager ma vie d'étudiant en médecine. Donc même s'il n'y a pas eu d'accident de train ou de méga-carambolage-de-la-mort, voici le récit de 27 heures (et non 127...) passées au Samu, à attendre que le devoir appelle.

Et il ne tarde pas.