samedi 5 juin 2010

De retour

                                                               The abandoned barbecue, Pat Dalton

Comme promis, je reviens par ici après une longue absence due à la préparation des examens du deuxième semestre. Ceux-ci avaient lieu de vendredi à mercredi après-midi. Au programme, les nominés étaient :
      - Lecture Critique d'Article : la grande innovation depuis l'ECN 2009, cette épreuve vaudra 10% de la note finale au concours, soit autant que les dossiers. Verdict : un résultat plutôt moyen attendu
      - Module 7 (Pathologie Infectieuse) : les pronostics allaient bon train sur Facebook, et au final c'est la seule matière que je pense avoir vraiment réussi (ce qui n'exclut pas pour autant un échec, on n'est jamais assez prudent)

      - Pathologie Chirurgicale Spécialisée : regroupe trois spécialités, l'ORL, l'ophtalmo, et la chirurgie maxillo-faciale. Sauf que n'ayant qu'un créneau de 2 heures, seules deux de ces spécialités tombent. Cette fois c'était donc ophtalmo et CMF. Le sujet d'ophtalmo était tout sauf un cas clinique, c'était plus un examen de sémiologie de 3ème année. Le sujet de CMF n'était pas top. Bilan : attendre et voir ce que ça a donné...
      - Hépato-gastro-entérologie et chirurgie digestive : THE matière du second semestre. Petite pointe de déception, il y avait deux sujets de chir pour un seul sujet de gastro, et ce dernier contrairement aux sujets des années précédentes était plutôt mal posé, les questions n'étaient pas toujours très claires, et il ressemblait finalement lui aussi à un sujet de sémio (moins que celui d'ophtalmo quand même).
      - Hématologie : on avait déjà passé cette matière, les D2 de l'année prochaine n'auront apparemment pas à la repasser, eux, mais pour nous c'était du bonus. En l'occurrence plutôt du malus. Sur trois diagnostics à évoquer, deux faux... ça s'annonce plutôt mal. Apparemment je ne suis pas le seul, maigre consolation.

C'est donc sur une note plutôt négative que cette session d'examens s'est terminée, ce qui ne m'a pas empêché d'être heureux d'avoir *presque* fini l'année. Restent les rattrapages de septembre.


Pendant ce temps-là, les compteurs de Google Analytics (qui me sert de juge pour les statistiques de ce blog) fumaient, puisque vous êtes au moment où j'écris 565 visiteurs à avoir passé un peu de temps sur ce blog, pour un total de 1118 visites et plus de 2900 pages vues. Le référencement dans google commence à se développer puisque de plus en plus de visiteurs arrivent sur ce blog depuis google, avec différents mots clés. Mon objectif n'est pas d'être lu par la France entière, mais de réussir à intéresser et à titiller la curiosité d'internautes arrivant ici par hasard ou non. Et surtout, d'arriver à les fidéliser et à les faire parler, via les commentaires. Pas facile...

Depuis le mois dernier et mon précédent article, quelques idées ont mûri et devraient voir le jour incessamment sous peu. Je pense lancer une rubrique "revue du net" où je commenterais des articles de presse internet touchant bien entendu à la santé, ce qui j'espère, motiverait certains lecteurs à réagir. Je vais aussi créer une page "glossaire" pour y faire figurer tous les termes utilisés qui peuvent heurter la compréhension des personnes "non-initiées", que ce soit les termes médicaux ou le jargon de l'hôpital et des études médicales (D1, D2, PH, PU..).

Pour les plus assidus, vous aurez peut-être remarqué quelques petites modif, notamment l'ajout du bouton "Like" de Facebook en bas de page, et le changement de bookmark, ces boutons qui servent à partager un article sur différents réseaux (Twitter, Facebook...).

Je sais, je suis trop gentil.

4 commentaires:

nocfish a dit…

c'est sympa d'avoir penser à tes lecteurs au risque de se perdre un peu mais l'effort y est.

petitegentiane25 a dit…

ah ben quand même ! te revoilà ! quand est-ce que vous aurez les résultats des exams ? bon j'espère quand même que ça se sera passer pas trop mal même si je te trouve unh peu pessimiste ! allez je croise les doigts pour que tu ne doives pas repasser trop de matières! je vois aussi que tu vas avoir le temps de faire évoluer ton blog , c'est bien ! allez sur ce , je te bisoute mon filleul !

Sandra a dit…

J'aime beaucoup votre blog, découvert depuis peu. J'espère que les résultats des examens ne seront pas si mauvais que vous le pensez.

L'Apprenti Docteur a dit…

@nocfish : mais je pense toujours à mes lecteurs, même quand je suis long à écrire :p

@petitegentiane25 : résultats annoncés par la fac le... 12 juillet. Ca fera très probablement bientôt l'objet d'un post, c'est lamentable. Sinon je ne suis pas pessimiste, je sais ce que j'ai fait c'est tout !

@Sandra : Merci pour le compliment, et merci surtout d'avoir laissé un commentaire pour le dire. J'aime penser que quelques internautes passant ici pensent comme vous, seulement, peu le disent. Ca fait du bien d'être encouragé parfois ! Et concernant les examens, de toute façon qu'ils soient bons ou mauvais je n'ai toujours pas l'intention de redoubler, donc je ne me laisserai pas abattre aux rattrapages ! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...