vendredi 7 octobre 2011

Du haut de mes 22 ans et des 5 ans de médecine derrière moi, je vous le dis : je ne veux pas de ce système

Densité médicale selon l'Atlas de la Démographie Médicale Française 2011 du CNOM

Deux articles en deux jours, vous ne pouvez que me féliciter ! Ca valait le coup d'attendre non ?

Aujourd'hui on va causer un peu politique. Mais attention hein, on n'est pas là pour se chauffer les oreilles et donner son point de vue en gueulant plus fort que les autres. Je vais rebondir sur un sujet qui fait beaucoup écrire en ce moment sur internet, sur divers blogs médicaux ou même sur twitter.

Vous n'êtes pas sans savoir que dans quelques jours ont lieu les primaires socialistes. L'occasion pour nous de profiter des idées des candidats qui se voient tous déjà Président de la Répubique. On n'est pas ici sur un blog politique, je vais donc parler de ce qui nous intéresse le plus ici : leurs conceptions de la santé, et les mesures qu'ils promettent de prendre en cas d'élection. Et le grand sujet actuel au sein de ce vaste chantier qu'est la santé, c'est la résolution des inégalités de démographie médicale sur le territoire français.

Autant vous le dire tout de suite, je suis absolument contre leurs propositions actuelles, et d'autant plus outré des arguments avancés pour les justifier. Laissez-moi vous expliquer mon point de vue !


jeudi 6 octobre 2011

System Failure

                                                                          System Failure, iLenny

Des nouvelles s'imposent, et sont d'ailleurs réclamées de toute part. Des nouvelles, et quelles nouvelles !

Vous le savez, en août avaient lieu les examens de deuxième session, autrement appelés "rattrapages". Je vous faisais part dans mon précédent article du ressenti plutôt médiocre que j'avais vis à vis de l'épreuve d'urologie et néphrologie. Et bien mes doutes se sont confirmés il y a maintenant 2 semaines : j'avais bel et bien planté l'épreuve. Le corollaire de ce constat n'est malheureusement que trop évident : je redouble donc mon année de D3.