mercredi 15 décembre 2010

Garde au Samu, 2ème édition

                                                                       Windows, Dentinit

Une semaine déjà a passé depuis cette garde. Je sais, j'avais promis (sur Twitter) de la raconter avant, mais que voulez-vous... (nan, aucune blague ne me vient à l'esprit pour finir cette phrase, tant pis).

C'était donc ma deuxième expérience de médecine d'urgence pré-hospitalière. Comme vous le savez, j'avais hâte de réitérer l'expérience, puisque la première avait été plutôt décevante. Et bien cette fois c'était... à peine mieux (un peu quand même, faut pas faire le difficile).

Arrivé peu après 18h sur place, le temps d'enfiler la tenue, d'aller chercher le bip et de se présenter à toute l'équipe, l'attente a été plutôt longue avant la première sortie. Heureusement cette fois ci ma co-externe de garde était une connaissance, nous avons donc papoté longuement avant d'entamer le repas.

Le bip sonne enfin, pour un transfert d'un hôpital à un autre. Ca sera pour ma collègue. Peu après, deuxième sonnerie. Cette fois c'est pour ma pomme.

dimanche 5 décembre 2010

Garde en psychiatrie

                                                                      Seven Ages 2, Boyd1955

Un samedi de décembre de garde, c'est quand même pas la grande joie. Cette fois, ça sera à l'hôpital psychiatrique de la ville. Je ne savais évidemment pas à quoi m'attendre, puisque l'activité d'un tel établissement est bien différente de l'exercice "habituel" de la médecine.

Avec un peu de retard, sans doute lié à l'incapacité des gens de la région à rouler à plus de 20km/h par temps de neige (malgré des routes déneigées) et l'extrême amabilité du gardien à l'entrée du parc de l'hôpital, j'arrive finalement à l'accueil peu après 13h.

J'entre dans une salle avec un grand bureau où trois/quatre personnes travaillent en face à face, avec un seul et unique téléphone au milieu. Cette salle est en fait ce qui s'apparente un peu à la salle de régulation du Samu, où arrivent les appels de gens ayant besoin de parler etc. Juste derrière ce bureau, la salle de repos du personnel, où je pose mes affaires. Là plusieurs personnes discutent, je me présente, et l'interne me dit "bon ben remets ton manteau on est appelé dans un autre pavillon". Pas de blouse, pas de stétho, rien. "Venez comme vous êtes" dirait Ronald.

mercredi 1 décembre 2010

Rangs limites de l' ECN 2010

                     La carte que vous trouverez ici provient du site remede.org  

Rien de bien nouveau en ce moment. Le stage est fini, reste donc la grande ligne droite avant les examens fin janvier, avec comme réjouissances la neurologie, la médecine interne, l'endocrinologie/nutrition, et la gynécologie.

Le but de cet article est plus de parler des rangs limites de l'ECN 2010 qui viennent d'être mis en ligne. Ca intéressera, j'imagine, plus mes collègues que les autres mais bon. Pour ceux-ci, j'explique brièvement (ou plutôt réexplique). En fin de DCEM4 (6ème année), on passe un concours national qui s'appelait autrefois "concours de l'internat", maintenant baptisé Examen Classant National (c'est pour mettre un peu plus la pression :  tu sais directement à quoi tu as affaire).