jeudi 17 juin 2010

Ma 1ère nuit en chambre de garde



Et oui, malgré le nombre de gardes que j'ai pu faire depuis le début de l'année (enfin, dans la normale d'un D2 en fin d'année quoi), je n'avais toujours pas dormi à l'hôpital. D'une part parce que la plupart des gardes que j'ai faites se terminaient à minuit, et d'autre part parce que pour celles de nuit, j'étais toujours resté dans le service pour finalement aller me coucher en mode zombie en rentrant chez moi à 8h15.

Mais reprenons depuis le début, il est 18h30 et j'arrive aux urgences, côté médecine. C'est mieux quand on arrive à 18h30 plutôt qu'à 17h, parce que c'est également l'heure d'arrivée de l'interne de garde. Du coup, on peut suivre les transmissions, et on est directement dans le bain. Enfin en tout cas, je préfère.

A première vue, les casiers où arrivent les dossiers des patients patientant en salle d'attente n'est pas très chargée. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, ça pourrait bien être un mauvais présage.

mardi 15 juin 2010

Encore une garde aux urgences chir

                                                            MRI Bot, Rhonda Ratray

Il est grand temps que je vous conte les dernières anecdotes vécues la semaine dernière, lors de deux petites gardes, l'une aux urgences d'un hôpital, la deuxième aux urgences d'un autre hôpital.

Deux petites gardes chapardées auprès de deux collègues désireux de s'en débarrasser, l'une sans échange, l'autre me permettant de libérer mon mois de juillet et donc de pouvoir partir quelques jours loin de PetiteVille qu'importe la destination.

Mais commençons plutôt par la 1ère. Beaucoup de mes collègues vendraient pères et mères pour être en garde côté chirurgie plutôt que du côté médecine. Ce qui se comprend puisqu'il est vrai que le rythme est quand même *un peu* moins soutenu, et surtout on nous laisse faire pas mal de choses, comme les sutures, les plâtres... c'est sûr que c'est nettement moins fun de faire un toucher rectal chez un papy dément et confus adressé par la maison de retraite !

lundi 7 juin 2010

Première revue de l'actualité santé

                                                          Wall-e discovers the internet, Photo David

Comme annoncé, je me lance dans l'analyse de deux études récentes dans le domaine de la relation médecin-malade à l'heure d'internet.


1 - Les étudiants et Facebook

Le dernier numéro de la Revue du Praticien présente une étude fort intéressante sur l'usage de Facebook chez les étudiants en médecine.

samedi 5 juin 2010

De retour

                                                               The abandoned barbecue, Pat Dalton

Comme promis, je reviens par ici après une longue absence due à la préparation des examens du deuxième semestre. Ceux-ci avaient lieu de vendredi à mercredi après-midi. Au programme, les nominés étaient :
      - Lecture Critique d'Article : la grande innovation depuis l'ECN 2009, cette épreuve vaudra 10% de la note finale au concours, soit autant que les dossiers. Verdict : un résultat plutôt moyen attendu
      - Module 7 (Pathologie Infectieuse) : les pronostics allaient bon train sur Facebook, et au final c'est la seule matière que je pense avoir vraiment réussi (ce qui n'exclut pas pour autant un échec, on n'est jamais assez prudent)